Header logo

Le portail n°1 dédié à l'intérêt général

La France a du coeur La France a du coeur

Fleche bleue
Sourire a la vie
Soutenue par

Aider les enfants de Marseille à Sourire à la Vie

Au sein de l'association, en collaboration avec les services de cancérologie pédiatrique de l’hôpital de La Timone, les enfants sont avant tout maintenus ancrés dans une « vraie vie d'enfant ». Ils sont préparés à affronter la maladie et les traitements selon des techniques appliquées aux athlètes de haut-niveau et vivent des moments de rêve et d'exception échapper au quotidien.

Enfant hopital
Soutenue par

Permettre à des enfants malades de s’évader

Depuis plus de 30 ans, l’association L’enfant@l'hôpital utilise toute la palette des nouvelles technologies pour apporter culture et évasion aux adolescents, malades ou handicapés, hospitalisés dans toute la France. L’enfant@l'hôpital fait du travail de dentellière pour réconcilier les enfants et l'enseignement. Un accompagnement sur- mesure, une approche ludique et créative des connaissances, une équipe dévouée : l'association soutient des centaines d'enfants et les aide à regarder au-delà des murs des hôpitaux.

Emmausdefi
Soutenue par

Retrouver la dignité par le travail

Au sein d'Emmaüs Défi, des hommes et femmes remettent leur vie à flot grâce à des contrats d'insertion, en retravaillant progressivement de deux à vingt-six heures. Ce sont des hommes et des femmes sortis du système social qui retrouvent le chemin de l'emploi et de la dignité. Ils collectent des objets qui seront revendus dans l'ancien marché Riquet et livrent les fournitures de la Banque Solidaire de l'équipement.En plus de leur travail au sein de l'association, les salariés sont suivis sur le long terme, grâce à des programmes de soutien.

Laurette fugain
Soutenue par

Donner pour sauver

On sait encore trop peu que chacun d’entre nous peut aider les malades atteints de leucémie, ou d’autres formes de cancer, à combattre leur maladie, tout simplement en donnant un peu de soi (sang, plasma, plaquettes, moelle osseuse, sang de cordon et organes).La mission de l’association s’est progressivement ouverte au soutien à la recherche médicale ainsi qu’à l’aide aux malades et aux familles, afin de mener une action globale sur le thème de la leucémie et des maladies hématologiques.

Opc

Perdre la vue
 n’est pas une fatalité

Un enfant devient aveugle chaque minute, un adulte toutes les 5 secondes. Pourtant 80% des déficiences visuelles sont évitables. L’OPC lutte pour préserver la vue des plus démunis. ONG internationale de solidarité pour la santé publique oculaire, l’OPC est experte en ophtalmologie depuis 1978.

Accordage

Défendre les droits des bébés

« Les tout petits souffrent. Comment les apaiser ? » se demande Dominique Batisse, puéricultrice dans une crèche accueillant les enfants de femmes victimes de violences. Florence Le Port, éducatrice de jeunes enfants réalise que l'adulte qu'on est vient de l'enfance qu'on a eue. Aujourd'hui elles créent Accord'âge, une structure pour soigner les enfants et aider les parents confrontés aux violences conjugales ou à d'autres épreuves graves.

Tournesol

Offrir un moment d'évasion aux patients

Tournesol est une association qui, depuis 1990, permet à la culture d'investir l'hôpital. à travers la musique, la danse, le théâtre, la lecture ou les arts plastiques, ce sont plus de 350 évènements par an et 150 artistes de grande qualité qui apportent de l'émotion et de la joie aux patients, petits et grands. Pour continuer à faire surgir l'émotion dans les chambres des hôpitaux, nous avons besoin de vous !

Telemaque

S’engager pour l’égalité des chances

L’Institut Télémaque accompagne du collège au baccalauréat des jeunes brillants et motivés issus de milieux défavorisés.
Chaque jeune est accompagné par deux parrains (un tuteur d’entreprise et un référent scolaire) et bénéficie d’un soutien financier pour donner vie à ses projets. Rejoignez cette belle aventure humaine pour accompagner toujours plus de jeunes vers la réussite !

Antenna

Manger de la spiruline, c’est bon !

Antenna met en place des fermes locales de production et de distribution de spiruline* durables, autonomes et financièrement viables. Antenna intervient selon un modèle d'entrepreneuriat social pour toucher chaque année 20 000 enfants malnutris et ainsi contribuer à l'atteinte de l'objectif n°1 des Objectifs du Millénaire pour le Développement (diviser par deux l'extrême pauvreté et la faim d'ici 2015).

Eau vive

Aider Eau Vive, c’est aider la vie !

Aujourd’hui encore, 30 millions de femmes en Afrique marchent quotidiennement 6 heures pour récupérer l’eau nécessaire à la vie... Le manque d’eau potable tue 4 000 enfants chaque jour.
En 35 ans d’action, Eau Vive a permis un accès durable à l’eau potable et à l’assainissement à 2 millions d’hommes, de femmes et d’enfants en Afrique. Parce qu’il n’y a pas de vie sans eau, aider Eau Vive, c’est aider la vie.

Partagence

Organiser le partage

Formidable ! Une toute nouvelle ONG vient d'être créée par des personnes rompues aux métiers de la logistique et de l’aide d’urgence. Une démarche de partage entre les entreprises et les populations sinistrées. Grâce aux dons en nature et au destockage, PARTAGENCE NSO distribue des produits et équipements matériels aux sinistrés des catastrophes naturelles, en France et à l’international. A découvrir, à soutenir...

Asah

S'unir pour la solidarité internationale

L'union fait la force ! 31 associations de solidarité internationale sont regroupées au sein de ASAH, réseau d'associations d'inspiration chrétienne. Le collectif permet d’apporter des outils efficaces aux acteurs de solidarité. ASAH participe à l’animation du Portail de l’Humanitaire, organise tous les deux ans le Salon des Solidarités et met à disposition une application mobile dédiée à la solidarité internationale.

Asf

Voler au secours des autres

Depuis 1980, Aviation Sans Frontières - association reconnue d’utilité publique - met les moyens et les compétences du monde aéronautique au service de l’humanitaire, qu’il s’agisse des missions qu’elle effectue grâce à la mobilisation du réseau aérien, des opérations menées sur ses propres avions ou des actions mises en œuvre en collaboration avec des aéro-clubs en France. En 2013, 5013 personnes et 92 tonnes de matériel ont été prises en charge par les avions d’ASF.

Mdif

Encourager la proximité

La Maison de la famille favorise le maintien, la stabilité et la qualité des relations au sein de la famille. Elle met à la disposition de toutes les familles environnantes un lieu d’accueil convivial d’échanges, d’écoute et de services. Soutien à la parentalité, accès à la citoyenneté, développement du lien social ... Un très bel exemple de soutien de proximité!

Geres

Croire en la transition énergétique

Au Cambodge, 3 millions de cuiseurs installés. En Mongolie, 200 serres solaires passives soutiennent la sécurité alimentaire. Au Mali, toute une zone d'électrification rurale alimentée 100% en énergie renouvelable. En France, plus de 400 familles en situation de précarité énergétique prises en charge. Conjuguer énergie, environnement et solidarité, c'est possible avec LE GERES.

Vision

Faire avancer la recherche sur l’œil

L’Institut de la Vision est l’un des plus importants centres de recherche intégrée sur les maladies de la vision en Europe. Conçu comme un lieu de rassemblement et d’échanges, il réunit sur un même site la recherche fondamentale, clinique et industrielle. Soutenez la recherche sur les maladies de la vision et redonnez espoir à tous ceux qui en attendent l'aboutissement !

Envoludia

Offrir un autre
 espoir pour le handicap

Envoludia offre un nouvel espoir face au handicap grâce à une prise en charge unique pour les enfants infirmes moteurs cérébraux. Tout enfant peut progresser. Comment ? En lui offrant une rééducation précoce ainsi que des crèches à Paris où grandissent ensemble enfants handicapés et valides, avec sur place l’intervention de thérapeutes. Et pour permettre l'école, des équipes mobiles se déplacent auprès des enfants. Pour les plus grands, des centres d’adultes en ville et un centre de vacances à la montagne ont été créés. Plus de 500 petits et grands sont ainsi accompagnés.

Mdc

Etre chez soi, c’est être soi

Dans le 19e arrondissement, la Fondation Maison des Champs lance le carrefour des solidarités, un projet associatif pour permettre à chacun de continuer à vivre dignement chez soi. Il s’agit d’un réseau qui intervient à domicile pour pallier de petits services indispensables au quotidien. Grâce à votre soutien, pourra continuer le développement de cette solidarité de proximité qui contribue à donner un sens à la vie des plus fragiles d’entre nous.

1er journal gratuit dédié aux associations.
Retrouvez des portraits d'associations, l'engagement de Grand Corps Malade et Jef Aérosol, des articles sur des hommes et des femmes engagés...

ENQUETE LECTEURS

Pour progresser merci pour vos retours :