Aller au contenu principal
Par Agence du Don en Nature - Publié le 10 juin 2021 - 17:42 - Mise à jour le 10 juin 2021 - 17:43
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur
Alternance
Paris , France

[Stage] Chargé.e de Mécénat et Projets

Postuler

Localisation du poste

Agence du don en nature - 78 rue Taitbout - 75009 Paris

Description

L’AGENCE DU DON EN NATURE EN QUELQUES MOTS

L’Agence du Don en Nature est une des plus grandes plateformes de dons non-alimentaires en France. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général, l’Agence du Don en Nature est une passerelle entre les entreprises et les associations, toutes engagées autour d’une mission : faire reculer la pauvreté en France. Chaque année, l’association récupère 7 millions de produits et objets neufs non-alimentaires (produits d’hygiène, d’entretien, vêtements, électroménager…) auprès de 300 marques partenaires (grands groupes, entreprises de taille intermédiaire). Ces produits sont distribués via un catalogue ecommerce à un réseau de 1000 associations de lutte contre la précarité sur tout le territoire. L’Agence du Don en Nature donne une vie à ces produits qui bénéficient chaque année à plus de 1 million de personnes.

Le Pôle Donateurs de l’Agence du Don en Nature a comme mission d’assurer l’approvisionnement continu du catalogue de produits auprès d’entreprises partenaires. Il a également pour rôle de tisser des liens avec les acteurs économiques et leurs réseaux pour des projets variés (mécénat financier – 30% des ressources de l’association, mécénat de compétences, actions de lobbying…) afin d’imaginer et de mettre en place de nouveaux modèles pour une économie circulaire et solidaire.

DESCRIPTION DU POSTE

En tant que Chargé.e de Mécénat et Projets, vous contribuez au développement de ressources financières pour l’association, en cohérence avec la stratégie définie par le Pôle.

Vous avez un œil aiguisé sur les pratiques du secteur, et vous vous assurez d’identifier les opportunités à saisir pour le montage de nouveaux partenariats ambitieux avec des entreprises engagées dans la philanthropie, des fondations, des institutions publiques.

Vous participez à l’élaboration et au suivi des demandes de financement, et assurez la coordination avec les différents pôles de l’association pour la mise en œuvre des projets financés.

Vous garantissez un reporting clair pour les mécènes, et participez à l’élaboration d’une mesure d’impact précise de leurs dons.

Vos missions : - Activité de veille stratégique (appels à projets des fondations, partenariats entreprises/associations, philanthropie, mécénat et RSE, marketing BtoB, évènements réseaux ESS etc.)

- Appui dans la préparation de dossiers de candidatures d’appels à projet pour la recherche des financements institutionnels et privés (fondations)

- Appui dans le suivi de la relation partenaires et réseaux (préparation de rendez-vous, rédaction de notes, réalisation de présentations de projets)

- Appui dans la préparation de reportings et de bilans des projets soutenus par les partenaires financiers (projets pédagogiques, opérations de redistribution gratuite de produits, création de nouveaux outils…)

- Rédaction de notes, benchmark et appui à la mise en place d’opérations sur les nouveaux modes de collecte (micro-dons, produit-partage, crowdfunding…)

- Suivi de la relation avec les ambassadeurs bénévoles pour les dons financiers et mise en place d’activités (présentations, petits déjeuners…)

 

PROFIL RECHERCHÉ

- Stage de fin d’études, profil université – écoles de commerce et management – Sciences Po…

- Expérience souhaitée en gestion de projet – recherche de fonds publics/privés – communication / évènementiel au sein d’une association, fondation ou entreprise.

- Sensibilité à l’économie sociale et solidaire, au mécénat, à la RSE.

- Forte aisance rédactionnelle, bonnes compétences relationnelles, d’un tempérament curieux et rigoureux.

 

Mission à temps plein à partir d’août ou de septembre 2021 – 6 mois – Paris 9 ème (Saint-Lazare)

Gratification légale de stage + tickets restaurant + Pass Navigo remboursé à 100%

Pourquoi nous rejoindre ?

- Un stage avec des missions variées et responsabilisantes

- L’opportunité de se créer un vrai réseau avec l’accès à des grands comptes comme la Fondation Michelin, la Fondation Carrefour, L’Oréal, Leyton…

- Découvrir le monde de l’action sociale et de l’ESS auprès d’un acteur en plein développement

- Évoluer dans une équipe dynamique, très soudée avec beaucoup de bonne humeur

 

Si vous êtes intéressé(e) par cette annonce, merci de nous adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à : recrutement@adnfrance.org en précisant l’intitulé du poste et vos disponibilités.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer