Aller au contenu principal
Par Fondation de France - Publié le 16 juillet 2020 - 15:07 - Mise à jour le 30 juillet 2020 - 14:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Des bourses pour de jeunes chanteurs lyriques, le mécénat de Malvina et Denise Menda pour aider les talents de demain

Répondre

Description

Grâce au généreux legs de Madame Malvina Menda, l’Opéra Comique et la Fondation de France remettront chaque année à partir de 2020, et durant une quinzaine d’années, cinq bourses « Malvina et Denise Menda » d’une valeur de 9 500 euros chacune. Les cinq bourses seront remises à de jeunes chanteurs solistes en devenir.

Parmi eux, une à deux bourses seront remises à des élèves du Troisième Cycle de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique. La Maîtrise est une formation d’excellence aux arts de la scène lyrique, qui repose sur une pédagogie innovante et pluridisciplinaire, et qui s'adresse aux jeunes de 8 à 25 ans, de toutes origines sociales et sans réquisit de formation musicale préalable. Véritable levier de mixité sociale, la Maîtrise Populaire compte aujourd’hui près d’une moitié de ses maîtrisien·ne·s issu·e·s de foyers modestes. Accompagnés sur le long terme, jusqu’à un troisième cycle post-bac depuis septembre 2018, certains élèves révèlent des talents que l’Opéra Comique veut accompagner plus loin, dans leur parcours et leur insertion professionnelle.

À côté de ces élèves « Maîtrisiens », trois à quatre bourses seront remises à des jeunes chanteuses et chanteurs en début de carrière. L’Opéra Comique connaît les difficultés économiques et les investissements importants et nécessaires pour saisir des opportunités tout en continuant à se former.

Dans son passé récent, l’Opéra Comique, a souhaité accompagner les jeunes artistes avec l’Académie de l’Opéra Comique, et ensuite avec la Nouvelle Troupe Favart. Ces bourses permettent à la maison d’aller encore plus loin puisqu’elles conjuguent le critère de l’exigence artistique avec un regard social qui veut promouvoir une vraie égalité des chances à parité de talents. En effet, le choix d’attribution de ces bourses sera basé autant sur des critères sociaux que d’excellence.

Calendrier

  • Les dossiers de candidatures sont à envoyer avant le 6 septembre 2020 à minuit.
  • L’annonce des résultats des bourses sera le 1er octobre 2020.
  • Une cérémonie de remise de bourses aura lieu chaque année Les modalités de l’édition 2020 seront communiquées ultérieurement.

Composition du Jury

  • Présidé par Olivier Mantei, directeur
  • Christophe Capacci, conseiller artistique
  • Agnès Terrier, dramaturge
  • Sophie Houlbrèque, directrice de la production et de la coordination artistique
  • Sarah Koné, directrice de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique
  • Maria-Chiara Prodi, adjointe à la directrice de la production et de la coordination artistique

Le jury délibère en présence d’un représentant de la Fondation de France

Règlement

Catégorie élèves

Chaque année, une à deux bourses Malvina et Denise Menda seront remises à des élèves du Troisième Cycle de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique. La MPOC une formation d’excellence aux arts de la scène lyrique, qui repose sur une pédagogie innovante et pluridisciplinaire, et qui s'adresse aux jeunes de 8 à 25 ans, de toutes origines sociales et sans réquisit de formation musicale préalable. Véritable levier de mixité sociale, la MPOC compte aujourd’hui près d’une moitié de ses maîtrisien.ne.s issu.e.s de foyers modestes. Accompagnés sur le long terme, jusqu’à un troisième cycle post-bac depuis septembre 2018, certains élèves révèlent des talents que l’Opéra Comique veut accompagner plus loin, dans leur parcours et leur insertion professionnelle.

Conditions de candidature :

  • Être élève dans le cursus du Troisième Cycle de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique
  • Ne pas avoir reçu de bourse sur l’année en cours et l’année précédente

Modalités de candidature :

  • Envoi d’un dossier de candidature par les candidats avant le 6 septembre 2020 à minuit.
  • Composition du dossier : un CV, le formulaire complété, deux enregistrements vidéo d’un air d’opéra-comique ou d’opéra français, et d’une mélodie française ou d’un air baroque français, deux lettres de recommandation, une copie de la pièce d’identité, une photo.
  • Justificatif de revenus : avis d’imposition des parents.

Engagements des boursiers :

  • Les boursières et boursiers de la catégorie élèves s’engagent à présenter au moins deux concours d’écoles supérieures de musique dans l’année suivant la réception de la bourse.
  • Les boursières et boursiers s’engagent à chanter gracieusement un ou deux airs lors de la soirée de remise des bourses à l’Opéra Comique (date communiquée en août 2020).
  • Les boursières et boursiers s’engagent à participer gracieusement à une activité de médiation (déclinable sur plusieurs dates) de l’Opéra Comique en 2020 ou en 2021.

Catégorie jeunes solistes

 L ‘Opéra Comique connaît les difficultés des jeunes chanteuses et chanteurs en début de carrière. Elles sont d’ordre économique, avec des investissements importants, nécessaires pour saisir des opportunités tout en continuant à se former. Elles sont aussi de nature stratégique, car une carrière se bâtit grâce à des choix courageux, comme consacrer son énergie au répertoire passionnant et exigeant de l’opéra-comique. L’Opéra Comique, dans son passé récent, a souhaité accompagner les jeunes artistes avec l’Académie de l’Opéra Comique, et ensuite avec la Nouvelle Troupe Favart.

Chaque année, trois à quatre bourses Malvina et Denise Menda permettront à l’Opéra Comique d’aller encore plus loin : elles conjuguent le critère de l’exigence artistique avec un regard social qui veut promouvoir une vraie égalité des chances à parité de talents.

Conditions de candidature :

  • Avoir entre 21 et 33 ans.
  • Être résidant en France.
  • Jeunes interprètes professionnels, pratiquant le répertoire de l’opéra-comique, pouvant justifier d’un contrat soliste avec une maison d’opéra (être membre de la Nouvelle Troupe Favart ou avoir déjà été engagé par l’Opéra Comique est un plus).
  • Ne pas avoir reçu de bourse sur l’année en cours et l’année précédente.

Modalités de candidature :

  • Envoi d’un dossier de candidature par les candidats avant le 6 septembre 2020 à minuit.
  • Dossier : un CV, le formulaire complété, deux enregistrements vidéo d’un air d’opéra-comique ou d’opéra français, et d’une mélodie française ou d’un air baroque français, une copie de la pièce d’identité, une photo.
  • Justificatif de revenus : dernier avis d’imposition.

Engagements des boursiers :

  • Les boursières et boursiers s’engagent à chanter gracieusement un ou deux airs lors de la soirée de remise des bourses à l’Opéra Comique (date communiquée ultérieurement).
  • Les boursières et boursiers s’engagent à participer gracieusement à une activité de médiation (déclinable sur plusieurs dates) de l’Opéra Comique en 2020 ou en 2021.
Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer