Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 21 juillet 2022 - 14:00 - Mise à jour le 14 septembre 2022 - 19:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#CeuxQuiFont : Amélie Orfila, directrice Utilité Sociale et Sociétale chez les Connexions

Ceux qui font, c’est le podcast des acteurs de l'engagement. Un programme pour découvrir une solution imaginée par une association pour faire face aux grands enjeux de nos sociétés, et vous donner les moyens de soutenir son action. Dans cet épisode, Louise Vignaud, journaliste chez Carenews, reçoit Amélie Orfila, Directrice Utilité Sociale et Societale chez les Connexions, une association qui accompagne les organisateurs d’événements dans leur démarche de réduction et de gestion des déchets.

Chaque année, la France produit environ 340 millions de tonnes de déchets, soit 4,9 tonnes par habitant. Mais qu’en est-il des évènements ?

Car ces manifestations éphémères, qui accueillent sur de courtes périodes un nombre très importants de personnes sont à l’origine d’une forte pression sur l’environnement. Selon l’Ademe, une manifestation moyenne de 5 000 personnes génèrerait 2,5 tonnes de déchets et consommerait 1 000 kilowater d’énergie et 500 kg de papier. Alors, comment préserver l’environnement en assurant une gestion des déchets exemplaire lors des évènements ?

On en parle aujourd’hui dans Ceux qui Font avec Amélie Orfila, Directrice Utilité Sociale et Sociétale chez les Connexions.

 

Au départ une initiative citoyenne

 

Créée en Ardèche en 2003, l’association « Les Connexions » accompagne depuis 20 ans les organisateurs d’événements dans leur démarche de réduction et de recyclage des déchets. L’association agit concrètement pour une gestion éco-responsable des déchets, avec l’objectif final d’amener l’organisateur à s’autonomiser dans cette démarche. Les Connexions mènent plusieurs actions, adaptées à chaque évènement, du conseil, à la gestion et l’évacuation des déchets, en passant par des interventions de sensibilisation et d’éducation au recyclage, mais aussi la mise à disposition de matériel adapté au tri des déchets. L’association compte aujourd’hui 17 salariés et plus de 300 bénévoles.

 

L’histoire de l’association commence il y a 20 ans et part d’une initiative citoyenne. A l’époque, un groupe d’amis passionnés et amoureux des évènements, constatent qu’à l’issue des manifestations, les sols sont jonchés de déchets. Ce groupe se forme en association et commence à développer des actions de prévention et de gestion des déchets sur les évènements pour répondre à cette problématique. Plutôt que de ramasser les déchets, l’enjeu était de réussir à sensibiliser le public pour que ces déchets arrivent dans des poubelles. Et avec les poubelles, sont arrivées très rapidement les questions liées au tri et à la revalorisation de ces déchets. »  Amélie Orfila, Directrice Utilité Sociale et Sociétale chez les Connexions.

 

Co-construction avec les organisateurs en amont de l’évènement

 

« Les Connexions » accompagne les organisateurs d’événements dans leur démarche de réduction et de gestion des déchets via plusieurs outils. L’audit permet de faire le point sur les différentes solutions déjà mises en œuvre par l’organisateur de l’évènement, afin de mettre en exergue les points forts et les points faibles ou non conformes (typologie, jauge, publics, situation géographique, coordination, ressources humaines et matériels, etc.). A partir de là, l’auditeur « Connexions » peut établir un plan d’actions et préconiser une logistique adaptée à l’organisateur et à l’événement lui même. L’organisateur repart avec un manuel de préconisations comprenant des rétro-plannings, des pistes d’amélioration, un bilan quantitatif et qualitatif, un dimensionnement, la caractérisation des flux, etc.

 

Mise à disposition de matériel 

 

« Les Connexions » dispose de 300m² d’ateliers intégrés qui permettent de concevoir, élaborer et fabriquer les stands, matériels roulants et corbeilles sélectives adaptés aux besoins de terrain qui remontent des organisateurs. Les mobiliers sont démontables et leur signalétique entièrement personnalisable. Ces différents équipements et consommables sont disponibles à la vente et à la location.

 

Gestion sélective des déchets 

 

Les équipes « Les Connexions » assurent la gestion sélective des déchets évènementiels. Elles pilotent et assurent les opérations de collecte en transmettant leur savoir-faire aux bénévoles et membres de l’organisation pour sensibiliser efficacement le public. L’association assure le retri et l’évacuation des déchets tout au long de l’événement. Ces actions maintiennent le bon geste de tri du public et la propreté des sites. A pied, en triporteur, ou en camion, l’équipe intervient sur l’ensemble des zones générant des déchets (site public, camping, parking, backstage, catering, etc.). Pour les manifestations de grande ampleur, l’association installe un centre de tri temporaire en zone technique. Les déchets y sont stockés et triés avant d’être évacués par les infrastructures locales.

 

Actions de sensibilisation

 

Lors des évènements, les équipes des « Connexions » vont transmettre un message durable de sensibilisation au tri sélectif et à la réduction des déchets au public. L’association a développé plusieurs formes d’interventions participatives et ludiques : il y a notamment le camion stand d’informations entièrement personnalisable qui contient des panneaux d’information, des vitrines échantillons, des outils audiovisuels et des fonds documentaire ; ou encore le centre de tri mobile (4 mètres de tapis roulant sur remorque) pour apprendre à trier les déchets en s’amusant. 

 

Sur les campings des grands évènements (1 000 à 15 000 usagers), les équipes des Connexions assurent une sensibilisation auprès des campeurs autour de la propreté du site. Les équipent distribuent des sacs, des consignes de tri et de propreté. Outre le public,  l’association sensibilise également les collaborateurs de l’évènement.

Du côté des organisateurs d’évènements, c’est une nécessité de réussir à gérer ses déchets. On parle de quelque chose qui est visible, donc c’est une problématique importante pour les eux. Mais on constate aussi ne prise de conscience et un intérêt croissant pour les gérer de façon éco-responsable, c’est-à-dire : les réduire, les trier, les valoriser. Il y a également une prise de conscience notable côté public. Il y a 20 ans, parler de tri était encore un débat d’expert, c’est aujourd’hui une pratique beaucoup plus répandue. Le public sait de plus en plus trier . Mais les citoyens sont aussi confrontés à d’autres problématiques qui accroissent la difficulté pour avoir un bon geste de tri : la diversité des emballages et des contenants sur les sites évènementiels. On rentre dans un niveau d’expertise qui est tellement conséquent que le public continue de s’y perdre un peu. » Amélie Orfila, Directrice Utilité Sociale et Sociétale chez les Connexions.

 

Comment soutenir Les Connexions ? 

Si vous souhaitez rejoindre les équipes bénévoles « Les connexions », c’est ici : https://www.lesconnexions.org/nous-rejoindre/

Pour en savoir plus sur les actions de l’association ou solliciter son intervention pour l’organisation de vos prochains évènements, c’est par ici : https://www.lesconnexions.org/contact/

 

*Cet épisode du podcast #CeuxQuiFont est réalisé avec le soutien du Tour de France dans le cadre de son programme de promotion du vélo au quotidien : l’Avenir à Vélo

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer