Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 10 juin 2022 - 16:55 - Mise à jour le 29 juillet 2022 - 15:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#CeuxQuiFont : interview d’Olivier Schneider, président de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB)

Ceux qui font est le podcast des acteurs de l'engagement. Un programme pour découvrir une solution imaginée par une association pour faire face aux grands enjeux de nos sociétés, et vous donner les moyens de soutenir son action. Dans cet épisode, Louise Vignaud, journaliste chez Carenews, reçoit Olivier Schneider, Président de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) qui agit pour promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien.

#CeuxQuiFont, le podcast avec Olivier Schneider, président de la FUB
#CeuxQuiFont, le podcast avec Olivier Schneider, président de la FUB

La pratique du vélo a fait un bond ces dernières années  : + 30% d’augmentation des déplacements avec ce mode de transport entre 2019 et 2021. Avec plus de 600 millions d’euros d’investissement sur 4 ans, l’impact du plan vélo, lancé en 2018 par le gouvernement, a été salué par les associations et acteurs de la transition écologique. La pandémie a également accéléré le phénomène, lorsque les habitants des villes ont adopté le vélo comme geste barrière face à la COVID-19. Le déploiement du vélo résistera-t-il à l’après COVID-19 ? Son développement est-il le signe d’une véritable révolution des mobilités ? Si oui, comment accompagner au mieux cette transition sur l’ensemble du territoire ? On en parle dans Ceux qui font avec Olivier Schneider, président de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette, (FUB).

Créée en 1980, la FUB compte aujourd’hui plus de 500 associations locales réparties sur le territoire. Elle agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes, mais aussi pour promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien. À la fois par la mise en réseau des associations locales, la concertation avec les pouvoirs publics ainsi que des campagnes de communication grand public.

Nos concitoyennes et concitoyens ont compris que si on leur fournit un système vélo - avec des pistes cyclables sécurisées séparées du trafic, avec des parkings à vélo pour éviter de se faire dégrader ou voler les vélos, et bien en fait pour tous leurs déplacements que je qualifierais de moyens, entre 2 et 10 km, ils pourraient les faire à vélo ! Et c’est leur vraiment attente et elle doit être satisfaite. Les gens ne vont pas sauver la planète en faisant du vélo alors qu’ils sont doublés par des poids lourds ou que leur vélo se fait voler une fois par mois. » Olivier Schneider - Président de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette

La FUB défend les intérêts de 3 millions de cyclistes quotidiens et 17 millions d’usagers réguliers. À ce titre, elle développe de nombreux programmes pour promouvoir le vélo comme mode de déplacement quotidien et accompagner son déploiement auprès des collectivités territoriales.  

Former les plus jeunes à la pratique du vélo

Lancé en mai 2022, le programme Génération Vélo a pour objectif de former toute une génération d’enfants de 6 à 11 ans à la pratique du vélo comme mode de déplacement avant leur entrée au collège sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire sur tout le territoire français, métropolitain et ultra-marin. Porté par la FUB et sa filiale SOFUB, ce programme de financement bénéficie du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Il permet de soutenir le déploiement du Savoir Rouler à Vélo (SRAV) auprès des collectivités. Les enfants bénéficient de 10 heures d'interventions minimum pour les rendre autonomes à vélo avant leur entrée au collège.

Des modules de formation destinés aux élus et techniciens des collectivités

L’Académie des Experts en Mobilités Actives (ADMA) vise à doter la France d’une réelle expertise en matière d’intégration des sujets vélos et piétons dans l’ensemble des politiques publiques et privées. L’ADMA a conçu un premier catalogue de formations dédié aux mobilités actives, notamment sur les projets de mobilités actives en territoire peu dense, le développement de la marche ou la conception de services de vélos à assistance électrique, à destination des agents des collectivités territoriales, des élus et des membres d’associations d’usagers. L’ADMA propose différentes formules d’apprentissage : en présentiel, en distanciel ou mixte, d’une durée variable de 6 heures à 14 heures réparties en plusieurs séances. Cette année, le programme ADMA crée l’Académie des Métiers du Vélo (AMV) afin de former des Opérateurs Cycle.

 

Déployer les stationnements vélo sécurisés sur tout le territoire

Après deux premières éditions du dispositif (Alvéole 1 et 2), le programme Alvéole Plus sera lancé au second semestre 2022. Il vise à financer le stationnement vélo sécurisé et l’accompagnement de son déploiement auprès des acteurs publics et privés.

Ses objectifs :

  • accélérer la création de places de stationnement vélo, avec l’installation de 100 000 places de stationnement vélo,
  • conseiller et d’accompagner les bénéficiaires éligibles dans l’élaboration de leurs projets de stationnement,
  • former les usagers de certaines cibles à l’écomobilité.

Le label Employeur Pro vélo

Le label Employeur Pro-Vélo vise à inciter les salariés, fournisseurs et clients à utiliser le vélo dans leurs trajets domicile-travail et professionnels. Il valorise les sites employeurs qui mettent en œuvre des actions ambitieuses, spécifiques au vélo et conformes au cahier des charges élaboré par la FUB.  L’employeur réalise d’abord un autodiagnostic pour évaluer la maturité de ses actions pro-vélo puis reçoit une prime. Sur la base d’un conseil personnalisé reçu au cours d’une réunion de cadrage, l’employeur pourra utiliser cette prime à sa convenance pour financer les services proposés par le programme : des services éducation mobilité, par exemple, des sessions de remise en selle, sensibilisation ; des équipements vélo type stationnements, casiers, outils vélo ; des services techniques tels que la mise en place de contrôle technique vélo, d’atelier d’autoréparation ; des prestations de conseil d’accompagnement à la structuration d’une stratégie vélo, élaboration d’un plan d’actions vélo, préparation à l’audit. En réalisant ces actions, l’employeur améliore son scoring dans le but d’être labellisé Employeur Pro-Vélo. En fin de programme, il est audité et reçoit le cas échéant un label bronze, argent ou or.  

Le baromètre des villes cyclables, la plus grande enquête sur le vélo du monde

Tous les deux ans, la FUB réalise la plus grande enquête citoyenne sur le vélo du monde : le baromètre des villes cyclables. Il permet aux cyclistes de s’exprimer sur leur ressenti afin améliorer les conditions de déplacement à vélo. Plus de 275 000 réponses et 1 625 communes classées ont été recensées lors de l’édition 2021. Les résultats du Baromètre des villes cyclables fournissent aux services techniques des collectivités et aux responsables politiques un retour d'information concret sur l’accueil de leur politique vélo par les usagers et des indications utiles pour les accompagner dans la prise de décision.

Ce baromètre permet d’aider chaque collectivité à prioriser, dans son budget limité vélo, quels sont les investissements prioritaires. Et il ne faut pas oublier que le vélo, c'est aussi beaucoup d’emploi : on voudrait que la filière vélo permette de réinventer quelque part l’économie française autour des collectivités, autour des usagers. Faire en sorte par exemple que le tourisme à vélo soit valorisé, qu’on sache faire des pistes cyclables correctes, qu’on rapatrie la production des vélos en France avec une véritable souveraineté dans ce domaine et l’ADEME nous dit qu’à terme ça pourrait créer 300 000 emplois. » Olivier Schneider - Président de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette

Comment soutenir la FUB ? 

  • Pour en savoir plus sur les programmes de la FUB ou solliciter son expertise et son accompagnement, rendez-vous sur son site internet.
  • Vous pouvez rejoindre l’une des associations membres de la Fédération des Usagers de la Bicyclette près de chez vous en la recherchant sur la carte du réseau.

 

*Cet épisode du podcast #CeuxQuiFont est réalisé avec le soutien du Tour de France dans le cadre de son programme de promotion du vélo au quotidien : l’Avenir à Vélo

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer