Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 9 novembre 2021 - 10:54 - Mise à jour le 9 novembre 2021 - 11:40
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Comment donner en toute confiance ?

L'argent, c'est le nerf de la guerre, dit-on souvent. Pour les acteurs de la solidarité, la bataille est la même et beaucoup se tournent vers la générosité du public pour financer leurs actions. En effet, quoi de mieux que d'obtenir le soutien financier de sa communauté ?

Comment donner en toute confiance ? Crédit : iStock
Comment donner en toute confiance ? Crédit : iStock

 

Avec le développement du numérique, l'acte de don est facilité, mais il revêt aussi des formes de plus en plus diverses. Comment s'y retrouver et donner en toute confiance ? Voici quelques pistes à suivre.

Faites confiance aux labels

Plusieurs structures ont établi une charte de déontologie du don qui permet à chaque donateur de confier son argent avec l'assurance de sa bonne utilisation. La présence de ces labels sur la page de don de la structure que vous envisagez de soutenir est un gage de confiance sur lequel vous pouvez vous appuyer.

Ainsi, le Don en Confiance, a été créé en 1989 par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires pour développer une relation de confiance avec leurs donateurs. Les organisations labellisées s'engagent à respecter une charte du don commune. Le Don en Confiance, structure à but non lucratif, contrôle ainsi plus d’1,6 milliard d'euros de générosité en France.

Le Label IDEAS quant à lui atteste des bonnes pratiques des associations en matière de gouvernance, de finances et d’évaluation. Cela signifie que les détenteurs du label ont été évalués par une structure indépendante et ont démontré l'exemplarité de leur gestion administrative, notamment en ce qui concerne la tenue de la comptabilité, l'évaluation de leurs actions et le respect du donateur.

Tournez-vous vers des plateformes de dons reconnues

Avec les modes de collectes traditionnels, comme les campagnes de dons dans les magasins pendant les fêtes ou des collectes de rue pour des dons réguliers, pouvoir s'adresser à une personne en direct est sécurisant. La multiplication des collectes en ligne peut paraître intimidante, mais de nombreuses plateformes reconnues comme HelloAsso, Assoconnect, MicroDON ou la Fondation de France permettent de donner avec l'assurance d'une transaction sécurisée et un accompagnement dans les formalités fiscales liées au don effectué.

Toutefois, n'ayez crainte des innovations qui se développent en matière de dons ! Les dons dits « sans bourse délier » qui s'appuient sur du visionnage publicitaire ou l'abandon de vos points de fidélité au profit d'une cause ne vous demandent aucun geste ou transaction particulière et sont tout aussi utiles et efficaces. Par ailleurs, des événements d'un nouveau genre comme le Z Event, organisé par des personnalités du streaming, sont un nouvel élan donné à la générosité. L'édition 2021 de ce rendez-vous en ligne a levé fin octobre plus de 10 millions d’euros au profit d'Action contre la Faim France !

Lisez les rapports d'activité des organisations qui vous intéressent

Selon Le Don en confiance, 52 % des Français déclarent que leur confiance pourrait être remise en question par un manque d’information sur l’utilisation des dons. 75 % des répondant·e·s affirment même être plus enclins à faire un don à une association ou une fondation qui rend compte à ses donateurs. Chaque association étant tenue d'éditer chaque année un rapport d'activité, nombre d'entre elles les publient en partie ou en intégralité sur leur site internet dans un souci de transparence et pour démontrer la valeur de leur action. Vous pouvez toujours vous y référer pour évaluer l'impact que pourrait avoir votre don. Au passage, vous serez peut-être inspiré par les résultats accomplis ! Car, au final, l'acte de don est surtout sécurisé par la conviction d'avoir participé à résoudre une cause qui nous tient à cœur.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer