Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 16 juin 2022 - 18:06 - Mise à jour le 16 juin 2022 - 18:32 - Ecrit par : Flavie Deprez
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Emmanuelle Larroque, Social Builder : « Lorsqu’on entreprend, il faut toujours se regarder le nombril »

Pour ce dernier épisode de la saison 6 de Changer La Norme, Flavie Deprez reçoit la fondatrice de Social Builder, Emmanuelle Larroque. Créée il y a onze, l’association accompagne les femmes dans le numérique.

Flavie Deprez reçoit Emmanuelle Larroque, fondatrice de Social Builder
Flavie Deprez reçoit Emmanuelle Larroque, fondatrice de Social Builder

L’aventure Social Builder commence lors d’un repas entre amis, « comme souvent on parle du garage ou du salon ». Après un état des lieux des inégalités femmes-hommes et du sexisme dans le milieu professionnel, Emmanuelle Larroque décide de passer à l’action pour « résoudre ce problème » : 

 

J’ai toujours eu le sujet de l’égalité femmes-hommes chevillé au corps.

 

De l’intention à l’action

 

En 2011, Emmanuelle Larroque met en œuvre son premier programme d’accompagnement en leadership pour les femmes. Son leitmotiv ? « Pour créer de l’impact, il faut faire les choses et commencer. » Rapidement, Social Builder se positionne sur le secteur du numérique, qui compte seulement 16 % de femmes : 

 

Les femmes ne peuvent pas accéder à ces opportunités parce que, culturellement, elles ne sont pas incitées et encouragées à s’intéresser aux sciences, aux technologies ou au numérique. Elles passent à côté d’opportunités et le risque est qu’elles soient durablement exclues de l’emploi ou ne puissent plus évoluer dans les organisations.

 

Une structure à trois têtes

 

Social Builder est une association qui a vocation à former les femmes aux métiers du numérique grâce à des partenariats avec des acteurs de l’emploi et sensibiliser les organisations sur les questions de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Pour Emmanuelle Larroque et ses collaborateurs, conserver le statut associatif a été un véritable « choix radical » : « Nous n’aurons jamais d’arbitrages à faire entre le financier et l’impact, il faudra toujours que les deux travaillent ensemble avec une priorité sur des choix d’impact. »

 

L’association possède également une entreprise « qui facture et mène des programmes de formation » et un fonds de dotation pour financer des projets d’éducation au numérique.

 

Depuis 2011, Social Builder a accompagné 70 000 femmes. Son objectif ? Accompagner 150 000 femmes d'ici à trois ans et se déployer dans d’autres territoires, à l’échelle nationale et internationale.

 

Merci à la Fondation Entreprendre de soutenir l'entrepreneuriat, l'envie d'entreprendre et le podcast Changer La Norme !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer