Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 8 septembre 2021 - 09:00 - Mise à jour le 8 septembre 2021 - 15:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le parrainage : pourquoi pas vous ?

Nous ne sommes pas égaux quant au réseau auquel nous avons accès petits, mais le parrainage est une solution pour remédier à ces inégalités. Vous souhaitez vous lancer dans le parrainage et contribuer à l'égalité des chances ? Voici quelques pistes.

Le parrainage : pourquoi pas vous ? Crédit : iStock
Le parrainage : pourquoi pas vous ? Crédit : iStock

Le réseau, un marqueur social ? 

Le réseau est souvent évoqué quand il s'agit de trouver un travail, mais nos réseaux personnels et familiaux jouent déjà de grands rôles dans nos vies dès notre plus jeune âge. Ils sont essentiels pour notre réussite scolaire et pour façonner nos capacités à imaginer nos futurs avec de multiples possibilités, et ce dès l'enfance. Nous ne sommes pas égaux quant au réseau auquel nous avons accès petits, mais le parrainage est une solution pour remédier à ces inégalités. C'est une action que tout un chacun peut entreprendre pour accompagner des jeunes dans le besoin et élargir leur champ des possibles simplement par le fait de leur faire rencontrer des personnes et découvrir des activités auxquelles ils n'auraient pas eu accès par ailleurs.

Le parrainage, levier d'égalité des chances

Le parrainage s'adresse en particulier à des enfants et adolescents en difficulté. Selon France Parrainages, plus de 175 000 enfants ou jeunes suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance ou orphelins se retrouvent chaque année en foyer ou en famille d'accueil. 2,9 millions d’enfants sont issus de familles monoparentales avec, le plus souvent, de jeunes mères en difficulté qui les élèvent seules. En 2017, on comptait en France 25 000 mineurs étrangers isolés.

Les parrains et marraines s'engagent auprès de ces jeunes afin de leur offrir un soutien affectif et éducatif ou un appui à leur insertion professionnelle. Cela signifie passer du temps avec eux, organiser des sorties culturelles ou être une oreille attentive lors de grandes décisions du parcours scolaire ou d'événements personnels. Les duos sont généralement formés selon la proximité géographique pour s'intégrer au mieux à l'environnement familial du jeune.

Pourquoi devenir parrain ou marraine ?

Le parrainage est reconnu pour ses nombreux bienfaits sur l‘équilibre et l’autonomie future des enfants : nombre d'entre eux expliquent que leurs relations familiales et résultats scolaires se sont améliorés suite à leur rencontre avec leur parrain ou marraine. Selon France Parrainages, 95 % des enfants et jeunes parrainés disent ainsi pratiquer de nouvelles activités.

Comment se lancer ?

De nombreuses associations permettent de devenir parrain ou marraine. Elles proposent d'accompagner des enfants, des adolescents, des jeunes adultes sur le point d'intégrer le monde du travail et cherchant à atteindre l'autonomie ou des jeunes migrants mineurs et isolés en quête d'inclusion dans leur nouveau pays d'accueil. Le parrainage s'intègre dans une démarche d'éducation inclusive qui vise à favoriser l'autodétermination des jeunes et leur intégration dans toutes les sphères de la société.

Pour celles et ceux qui privilégient l'accompagnement scolaire, Proxité ou encore ZUPdeCO recherchent actuellement des parrains et marraines. Si vous vous sentez plus à l'aise pour donner des conseils sur les études supérieures et l'entrée vers le monde professionnel, vous pouvez vous tourner vers des associations comme Rêv'Elles, Article 1 ou Télémaque. Enfin pour parrainer des enfants migrants isolés, vous pouvez vous adresser à France Parrainages.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer