Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 2 juin 2022 - 17:00 - Mise à jour le 2 juin 2022 - 17:00 - Ecrit par : Flavie Deprez
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Moussa Camara, Les Déterminés : « L’entrepreneuriat social et solidaire est devenu normal »

Pour ce onzième épisode de Changer La Norme, Flavie Deprez reçoit Moussa Camara, le fondateur des Déterminés. Depuis sept ans, cette association promeut l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires et les zones rurales.

Moussa Camara, fondateur et président des Déterminés
Moussa Camara, fondateur et président des Déterminés

Moussa Camara est tombé dans l’entrepreneuriat lorsqu’il était jeune. Diplôme en poche, il fonde, un peu par hasard, son entreprise dans la télécommunication et l’informatique : « Pour moi, monter une entreprise, c’était comme monter un immeuble de 15 étages. »

 

Business la journée et engagement le soir

 

En parallèle de son entreprise, il lance son association à Cergy-Pontoise, sa ville natale :  « Mon moteur n’a jamais été l’argent, mais la réussite collective. Quand j’ai commencé à réussir, je me suis demandé comment je pouvais contribuer à celle des autres. »

 

Avec l’association Agir pour Réussir, Moussa Camara a eu la volonté d’organiser et porter la voix des habitants de son quartier. Aide pour l’orientation des jeunes, soutien aux familles pour les reloger, mobilisation des habitants… son association est sur tous les fronts, avec une unique volonté : « redonner une image positive des quartiers ».

 

L’expérience américaine 

 

Par son engagement au sein de la ville, celui qui a « la détermination [en lui] » fait une rencontre qui l’emmène plusieurs mois à Washington aux États-Unis, au sein d’un programme porté par une fondation américaine. Ce « stage » a été pour Moussa Camara « une claque » : 

 

J’étais un petit gars de Cergy qui se retrouve à Washington dans les endroits les plus puissants des États-Unis. Je ne me voyais plus comme un jeune issu de quartiers, mais comme quelqu’un qui portait un projet et qui était en capacité de pouvoir parler de ce qu’il fait avec des gens de haut niveau. »

 

Une expérience déterminante pour Moussa Camara qui souhaite, contrairement à la « philanthropie à l’américaine », allier business et engagement. 

 

Avec les Déterminés, l’impact par l’économie

 

Après plusieurs aller-retours entre les États-Unis et la France, il fonde le programme Les Déterminés en 2015. Le pari ? Accompagner des hommes et des femmes des quartiers prioritaires et des zones rurales à la création d’entreprise en six mois. Depuis sept ans, l’association a accompagné 700 personnes, dont 65 % de femmes et 80 % des entreprises passées par Les Déterminés sont toujours en activité trois ans après.  

 

 

Merci à la Fondation Entreprendre de soutenir l'#entrepreneuriat, l'envie d'entreprendre et Changer La Norme !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer