Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 12 mai 2021 - 10:00 - Mise à jour le 12 mai 2021 - 10:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Quelles sont les 3 étapes simples pour tendre vers le zéro déchet ?

Durant l'année écoulée, malgré leurs convictions écologiques, beaucoup de Français ont dû changer leurs habitudes de consommation, allant parfois à l'encontre de leurs valeurs pour subvenir à leurs besoins. Par exemple, les ventes de produits sur Internet ont augmenté de 32 % en 2020 d’après les chiffres de la Fédération d’e-commerce et de vente à distance (Fevad). Celles d’Amazon en particulier ont augmenté de 40 à 50 % pendant le deuxième confinement. Toutefois, la situation n'est pas irréversible. En effet, depuis 2007, le volume des déchets produits dans les foyers baisse. Par habitant, on compte 4,7 % d’ordures ménagères en moins dans les poubelles (selon l'Ademe). Voici donc quelques conseils pour faire en sorte que cette tendance perdure.

Crédit photo : istock.
Crédit photo : istock.

Acheter mieux pour limiter ses déchets

Notre alimentation représente 28 % des émissions de gaz à effet de serre, 70 % de la consommation d’eau et 70 % de la déforestation mondiale. C'est donc un terrain à investir pleinement dans la lutte contre l'accumulation des déchets. Nous avons chacun la possibilité d'acheter mieux, c'est-à-dire prendre en compte l'impact de nos achats, qu'il s'agisse de leur provenance, de leur traitement et de leur conditionnement. Les courses quotidiennes d'alimentation sont le moment idéal pour démarrer : acheter plus local, sans plastique voire en vrac et faire attention aux composants chimiques utilisés dans le processus de fabrication de nos produits. Ces options sont désormais de plus en plus disponibles dans les rayons de la grande distribution classique. Vous verrez votre poubelle de recyclage se réduire et le tri sélectif à faire plus limité, donc sûrement plus efficace !

Les habitants de la Métropole parisienne jettent, en moyenne, 410 kg de déchets par an. Mais que deviennent ces déchets ? Découvrez le parcours des déchets dans cette vidéo. Source : Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est le premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets ménagers.

Tirer le maximum de ses achats

D’après l’Ademe, en France, chaque année, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, ce qui correspond à un tiers de la production alimentaire, soit l'équivalent de 150 kg par habitant. Ainsi, pour allonger la vie de nos consommables, différentes méthodes sont possibles : composer ses propres conserves pour préserver des aliments sans dépenser d'énergie électrique supplémentaire, pratiquer le batch cooking (Le batch cooking est une pratique qui consiste à préparer tous vos plats de la semaine en amont, pour libérer du temps et vous libérer psychologiquement de cette charge. Il s'agit de préparer plusieurs plats à l'avance de manière logique et organisée.) pour ne pas laisser pourrir des aliments achetés en grande quantité ou encore consommer les fruits et légumes « moches ».

Cette philosophie s'applique également au reste de nos achats. Dès que possible, il faut privilégier l’allongement de la durée d’usage des produits, notamment grâce à leur réparation, leur don et leur recyclage. Ainsi, achetez reconditionné, qu'il s'agisse de votre smartphone ou de votre machine à laver. Habillez-vous en seconde main et donnez les vêtements que vous ne portez plus plutôt que de les jeter.

Être accompagné !

Les changements comportementaux ne sont jamais simples à mettre en place mais avec les bonnes personnes et les bons outils, c'est possible ! Pour vous aider à passer le pas, ne vous lancez pas seuls : pour donner une seconde vie à vos déchets organiques, faites du compost votre projet familial ou mobilisez vos voisins d'immeuble afin d'installer un composteur dans les parties communes. Vous pouvez télécharger des applications mobiles qui vous aideront à vous engager contre le gaspillage : Optimiam, Too Good To Go, ou encore l’app Phenix vous permettront de récupérer des invendus auprès de magasins ou restaurants, Geev pourra vous mettre en relation avec d'autres particuliers pour donner ou échanger des denrées en trop et Save Eat sera votre allié pour mieux gérer le contenu de votre réfrigérateur ! 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer