Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 7 octobre 2021 - 16:55 - Mise à jour le 7 octobre 2021 - 17:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Quels sont les leviers financiers innovants pour soutenir l'ESS ?

L'économie sociale et solidaire a le vent en poupe. Elle attire les professionnels en quête de sens ou de reconversion, elle est le terreau de nombreuses innovations en faveur d'une société plus équitable et apparaît comme un modèle d'entreprise essentiel à la relance de notre économie. Pour soutenir ce mouvement et ses acteurs, le bénévolat ou le don sont bien connus, mais nos leviers d'action sont bien plus larges, notamment si on prend en compte les opportunités offertes par la finance responsable. Voici quelques pistes.

Les leviers financiers innovants pour soutenir l'ESS / Crédits : istockphoto.com
Les leviers financiers innovants pour soutenir l'ESS / Crédits : istockphoto.com

Utilisez des monnaies locales

La monnaie locale est un outil qui vise à développer l'économie locale en favorisant le commerce et la production de proximité ainsi que les initiatives solidaires. Elle concerne un territoire restreint, comme une ville ou une région, et est souvent mise en place par une association, parfois avec l'appui des collectivités. Ne pouvant être déposée en banque, elle est un complément à la devise d'un pays et sert uniquement à payer des transactions dans l'économie réelle. Ses bénéfices sont ainsi très concrets : les spéculations financières sont affaiblies et les richesses circulent de manière vertueuse dans le territoire auprès d'acteurs locaux. En Île-de-France, les habitants peuvent ainsi échanger dans de nombreux commerces avec des pêches. En Belgique francophone, l'association Financité recense 16 monnaies locales, touchant 2 000 commerçants et 196 municipalités.

Investissez différemment

La finance responsable dispose de nombreux produits aux rendements comparables aux produits classiques. Il s'agit des produits dits ISR ou socialement responsables. Il suffit de vous renseigner auprès de votre banquier pour qu'on vous les propose. Par exemple, au lieu de choisir une assurance vie classique, un des placements privilégiés des Français, vous pouvez investir avec Goodvie, un contrat d’assurance vie de la fintech Goodvest en partenariat avec l’assureur Generali, qui investit dans des fonds respectant les principes de l’Accord de Paris.

Pour encore plus contrôler où va votre argent, vous pouvez également choisir d'investir aux côtés d'autres particuliers dans des projets solidaires grâce à des prêts rémunérés. Les plateformes de financement participatif comme Miimosa ou Bluebees vous permettent ainsi de soutenir des initiatives de votre choix dans le domaine de l'agriculture, l'alimentation et la transition écologique.

N'oubliez pas de faire évoluer votre compte courant et votre épargne

« Si les six banques françaises continuaient à financer l’économie comme elles le font actuellement, cela conduirait à un réchauffement de plus de 4 degrés d’ici à 2100 », explique un rapport d'Oxfam France de 2020. Pour remédier à ce problème, plusieurs néobanques comme Helios ou Green Got proposent aujourd'hui des offres vertes. Elles s’assurent que tous les projets financés par l’argent qui leur est confié (via les comptes courants aussi bien que l'épargne) participent à répondre aux enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Ainsi, cet été, Helios a soutenu le développement d'Hopium, le premier constructeur de véhicules 100 % hydrogène. Cette entreprise française compte commercialiser son premier modèle en 2026.

S'il vous faut un peu plus d'accompagnement pour épargner en sécurité et que vous souhaitez commencer par de petites sommes, les CLEFE, ou Clubs locaux d'Épargne pour les femmes qui entreprennent, sont là. Créés pour aider les femmes dans leur création d'entreprise et contribuer à l’égalité femmes-hommes, ces clubs réunissent des personnes souhaitant épargner 15 à 140 euros par mois pendant un an.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer