Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 30 juin 2021 - 18:07 - Mise à jour le 30 juin 2021 - 18:34
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Un tour des collèges et lycées de France pour parler écologie et consommation responsable

Dans le cadre de #MakeItABetterPlace, une opération lancée par KissKissBankBank en avril 2021, des porteurs de projets ont pu candidater dans l’éducation, la consommation responsable ou l’innovation solidaire. L’un de ces projets, Prunelle du Monde, s’est démarqué auprès de la Careteam. L’idée de Diane et Aurélien est simple mais pourtant si essentielle : aller à la rencontre des jeunes de collèges et lycées pour les sensibiliser à l’écologie et à une consommation plus durable, le tout en voyageant de manière responsable en camion autosuffisant !

Capture d'écran de la page de campagne de financement participatif Prunelle du Monde sur KissKissBankBank
Capture d'écran de la page de campagne de financement participatif Prunelle du Monde sur KissKissBankBank

L’opération #MakeItABetterPlace

Prunelle du Monde s’inscrit dans l’appel à projets #MakeItABetterPlace, lancé le 15 avril par KissKissBankBank, pour mettre en lumière les projets à impact et les aider à se développer. 

Les candidats pouvaient s’inscrire dans trois catégories : 

  • l’éducation
  • la consommation responsable
  • l’innovation solidaire.

 

Le 1er juin, le projet préféré du public dans chaque catégorie s’est vu attribuer une contribution de 1 000 euros pour encourager sa campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank.

En plus de conquérir le cœur du public, certains des finalistes ont eu la chance d’être sélectionnés comme coup de cœur par l’un des cinq membres du jury, dont Carenews faisait partie. A la clé, entre autres, deux heures de mentorat sur mesure par Flavie Deprez. Mais alors, quel est donc notre petit préféré parmi tous ces projets impactants ? 

 

Notre projet coup de cœur 

La compétition était rude et serrée, mais une initiative a conquis notre cœur, plus que les autres : le projet Prunelle du Monde, lancé par Diane et Aurélien. En effet, inscrits dans la catégorie « éducation » de l’appel à projets, ils nous ont séduits avec leur concept de camion responsable,  pédagogique et itinérant dans les collèges et lycées de France, pour intervenir sur les sujets de l’écologie et de la conscience citoyenne. 

 

Mais pourquoi lui, plutôt qu’un autre ? Nous avons demandé aux membres de la Careteam ce qui les avait convaincus dans le projet Prunelle du Monde.

Guillaume, cofondateur et président de Carenews, souligne l’aspect éducatif du projet, « parce que le vrai changement viendra des futures générations et la sensibilisation et l'information des collégiens et lycéens est primordiale ». Tout comme Flavie, cofondatrice et directrice générale de Carenews :

Il est plus qu’essentiel de s’adresser aux jeunes pour parler d’écologie, ce sont les acteurs du changement de demain ! »

 

Christina, notre rédactrice en chef, a souligné la pertinence du camion dans le projet :

Choisir le projet Prunelle du Monde m'a convaincue pour son originalité, particulièrement le camion qui fait le tour des collèges / lycées ! Les jeunes générations ont besoin de concret pour mieux comprendre les enjeux de demain. Le camion auto-suffisant illustre tout à fait cette idée. »

 

Delphine, chargée de relation avec les membres, a, elle aussi, admiré la démarche :

 Diane et Adrien ont un projet original pour éduquer à l’écologie. Je trouve génial que, grâce à leur camion, ils puissent aller à la rencontre de tous les jeunes publics, partout en France et qu’ils les sensibilisent de façon concrète. Leur bonne humeur et leur simplicité sont communicatives, ils sauront être une source d’inspiration et de mobilisation pour les élèves ! »

 

Prunelle du Monde, le projet écologique et éducatif

Le projet de Diane et Aurélien a pour but d’aller à la rencontre des nouvelles générations et d'ouvrir leur regard sur les alternatives écologiques, la consommation responsable et leur faire prendre conscience de l'origine de leurs produits du quotidien. À vrai dire, c’est un projet qui a été créé avant la campagne. Ill y a deux ans, Diane et Aurélien ont créé le blog et la chaîne Youtube Prunelle du Monde, sur lesquels ils parlent d'écologie, de zéro déchet, de minimalisme, de modes de vie alternatifs… Ils avaient également commencé à intervenir dans les collèges, mais ont été interrompus par la crise sanitaire.

Aujourd’hui, leur projet, construit en deux phases, se précise, et se veut itinérant. Ils ont besoin de 14 000 euros pour d’une part construire leur camion responsable, et d’autre part intervenir dans les collèges et lycées dès septembre, et ce, pour au moins toute l’année scolaire 2021/2022. 

 

Le palier des 50 % de leur campagne de crowdfunding a déjà été atteint ! À cette occasion, ils ont partagé des témoignages des enseignants et des élèves après une de leurs interventions : 

Rencontre avec Diane et Aurélien : trois questions aux porteurs du projet

Nous sommes allés à la rencontre des deux créateurs du projet pour en savoir plus sur eux, et sur Prunelle du Monde.

 

  • Qui êtes-vous ? Présentez-vous l’un pour l’autre

 

Diane : Aurélien, c’est mon amoureux, mon collègue aussi et mon aventurier préféré ! Il a été finaliste de Koh-Lanta en 2019 et a participé a Ninja Warrior en 2020. 

Coach sportif, il est spécialiste du Parkour. Il m’impressionne souvent par ses exploits sportifs, mais encore plus par sa philosophie de vie. Il sait être patient, mais déterminé, il a un grand cœur et est toujours prêt à aider. 

J’aime beaucoup le voir transmettre ses passions et aider chacun à retrouver confiance en son corps. Quand il ne fait pas du Parkour, Aurélien se lance des défis : des bains froids, de la marche pieds nus ou encore de la grimpe dans les arbres ! 

 

Aurélien : Par quoi commencer pour vous parler de Diane ? Je dirai qu’elle sait parfaitement me compléter. 

Ses études scientifiques (Master 1 Bioinformatique) lui ont appris la rigueur et la curiosité... mais son amour pour l’Humain et le partage l’ont réorientée vers un BAC+5 en communication. 

Aujourd’hui chroniqueuse radio spécialisée dans le bien être, Diane a créé sa chaîne YouTube « Diane Expériences » où elle invite ses abonnés à se questionner et révéler leur potentiel. 

Le sujet de prédilection de Diane est le bien-être féminin. Elle intervient auprès des jeunes filles pour casser les tabous autours des menstruations, parler des culottes de règles et aider chaque femme à se sentir mieux dans son corps. 

 

Ensemble, nous sommes les créateurs de Prunelle du Monde. 

 

  • Pourquoi l'éducation et l'écologie ? 

 

L’écologie et l’éducation sont à nos yeux des piliers essentiels à la construction du monde de demain. 

L’écologie, c’est prendre soin de notre planète, notre maison. Depuis plusieurs années déjà, nous agissons à notre échelle, dans notre quotidien. Nous pratiquons le zéro déchet, avons une consommation responsable inspirée du minimalisme...

L’éducation, c’est s’adresser directement aux acteurs et actrices de demain. C’est la possibilité de leur transmettre toutes nos réussites et nos ratés en lien avec l’écologie, mais aussi la vie de manière plus générale. Les enfants sont incroyables quand on prend le temps de les écouter. 

 

  • Votre camion est l’élément phare de votre projet, la vanlife nous en rêvons un peu tous en ce moment après ces mois compliqués, vous nous embarquez avec vous ?  

 

Bien sûr !! On vous embarque avec nous ! Ce mode de vie plus slow, proche de la nature et du rythme de la vie nous parle beaucoup. 

Mais on ne va pas juste vivre tout ça dans notre coin, nous allons partager toute cette grande aventure (plaisirs et galères !) sur nos réseaux sociaux, notamment Youtube et Instagram.

D’ailleurs, nous allons encore plus loin. Nous avons mis en place des contreparties sur notre campagne KissKissBankBank. Pour 250 euros, notre camion se transforme en votre restaurant personnel ! Nous nous déplaçons à domicile et nous vous cuisinons un bon petit repas ! 

Nous ne manquerons pas de créer des évènements sur notre route, afin d’échanger directement avec toutes les personnes désireuses d’en savoir plus sur la vanlife et nos interventions de manière plus générale ! 

Alors, vous embarquez avec nous ? 

Et plutôt deux fois qu’une ! 
Retrouvez toutes les informations du projet Prunelle du Monde sur leur blog, sur leur chaîne Youtube, ou sur leurs réseaux sociaux (Instagram, Facebook) et soutenez-les dans leur campagne de crowdfunding !

 

Cet article est rédigé par Carenews dans le cadre de l'opération #MakeItABetterPlace.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer