Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 16 août 2021 - 09:00 - Mise à jour le 27 août 2021 - 12:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#CeuxQuiFont : interview de Amandine Hersant, directrice générale de Planète Urgence

#CeuxQuiFont est le podcast de Carenews qui vous aide à mieux connaître les associations. « Ceux qui font », ce sont toutes celles et ceux qui veulent agir et être davantage solidaires. Depuis son canapé ou en extérieur, il y a beaucoup de manières de s’engager. Dans cet épisode, Louise Vignaud, journaliste, reçoit Amandine Hersant, directrice générale de Planète Urgence, une association qui agit pour la préservation des écosystèmes et de l’environnement.

Amandine Hersant, directrice générale de Planète Urgence
Amandine Hersant, directrice générale de Planète Urgence

Depuis 2000, Planète Urgence agit grâce à l’action de citoyen•ne•s volontaires aux 4 coins du monde pour des projets de protection de l’environnement passant par la lutte contre la destruction des écosystèmes et contre la déforestation. 

Planète Urgence souhaite apporter des solutions concrètes aux populations locales et contribuer à l’enjeu mondial dans le but de préserver les forêts et la biodiversité.   

Planète Urgence lutte pour préserver la biodiversité et les écosystèmes

 

Les sociétés sont dépendantes des écosystèmes pour se nourrir, se chauffer, se soigner et respirer. En réponse à la destruction de ces écosystèmes indispensables, Planète Urgence a décidé d’agir à travers le monde dans des zones vulnérables. L’association co-construit les projets directement avec les populations concernées.

 

Elle a ainsi défini 3 grands axes d’intervention : 

  • la préservation des forêts
  • la sensibilisation à l’environnement 
  • le développement économique des communautés locales

 

L’urgence environnementale visible de tous ne doit pas, selon Amandine Hersant, être un frein mais “un moteur d’action, un moteur d'accélération”. L’association de terrain a pris les devants et a su faire rayonner ses missions : au Cameroun pour l’agroforesterie, en Indonésie pour la restauration des mangroves ou encore au Pérou, au Cambodge, en Équateur, au Bénin etc. 

 

L’une de ses dernières missions est de replanter des arbres dans la forêt de tapia à Madagascar. Cette forêt est un puits de ressources dont dépend la population ; elle accueille et nourrit une espèce de ver à soie fournissant des cocons utilisés pour le textile. Outre la replantation, Planète Urgence, en lien avec les autorités locales, va accompagner la population à trouver des solutions pour revoir leur consommation de bois, trouver des revenus alternatifs comme le maraîchage et par conséquent limiter la déforestation. 

Chez Planète Urgence, on est convaincus que l’enjeu, ce n’est pas vraiment de sauver la planète : elle était là avant nous ; elle sera là après nous, différente. L’enjeu, c’est de permettre aux femmes et aux hommes qui y habitent de continuer à y vivre à l’avenir dans des conditions dignes”, explique Amandine Hersant, directrice générale de Planète Urgence

 

Comment aider l’association Planète Urgence ? 

 

Entreprises ou citoyen•ne•s, vous pouvez soutenir Planète Urgence ! Simples et accessibles, des formats de dons ont été mis en place comme “un euro égal un arbre planté”. Vous pouvez également faire bénéficier de vos compétences à l’association et trouver la mission de court ou long-terme qui vous correspond parmi celles proposées par l’association.   

Cet épisode est réalisé dans le cadre d'un partenariat média avec le festival Rock en Seine. En 2021, les combats menés par les associations sont plus pertinents, plus importants que jamais. Et Rock en Seine en a conscience ! Le festival consacre donc trois semaines, de juin à août, à la mise en lumière de trois associations déjà accueillies par le passé et dont le travail reste essentiel.

Retrouvez les missions de Planète Urgence sur le site internet de l’association www.planete-urgence.org

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer