Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 4 mai 2022 - 10:54 - Mise à jour le 29 juillet 2022 - 15:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#CeuxQuiFont : Laurent Girard, fondateur de l’association Média-Pitchounes

L'association toulousaine Média-Pitchounes a pour objet l’éducation à la citoyenneté par le sport et les médias. L’association développe depuis 2019 la pratique du vélo pour les femmes des quartiers prioritaires de la politique de la ville à travers le programme « Bagat’Elles Bike - TMES ».

interview de Laurent Girard, fondateur de l’association Média-Pitchounes
interview de Laurent Girard, fondateur de l’association Média-Pitchounes

Louise Vignaud, journaliste chez Carenews, reçoit dans cet épisode Laurent Girard, fondateur de l’association toulousaine Média-Pitchounes

#CeuxQuiFont est le podcast des acteurs de l'engagement. Un programme pour découvrir une solution imaginée par une association pour faire face aux grands enjeux de nos sociétés et vous donner les moyens de soutenir son action. Alors que le Tour de France féminin va connaître sa première édition du 24 au 31 juillet 2022 à Toulouse, Louise Vignaud, journaliste chez Carenews, reçoit dans cet épisode Laurent Girard, fondateur de l’association toulousaine Média-Pitchounes, qui a pour objet l’éducation à la citoyenneté par le sport et les médias. L’association développe depuis 2019 la pratique du vélo pour les femmes des quartiers prioritaires de la politique de la ville à travers le programme « Bagat’Elles Bike - TMES ».

Qu’il s’agisse des compétitions sportives ou de simples déplacements en ville, le vélo reste très majoritairement pratiqué par les hommes. Une vaste étude du CNRS menée par un géographe dans la métropole bordelaise en 2018 révélait que seuls 38 % des cyclistes étaient des femmes. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces écarts, principalement les normes genrées et le sentiment d’insécurité ressenti par les femmes dans l’espace public. Pour les femmes des quartiers populaires s’ajoutent l’éloignement géographique et le coût de l’équipement. 

 

Comment lever les freins et permettre aux femmes de quartiers populaires de pratiquer le vélo ?   

« Quand on vit dans un quartier, on vit comme dans un village. Et c’est vrai que quand vous n'êtes pas véhiculé, vous ne bougez pas de votre quartier, vous ne savez pas ce qui se passe autour. Depuis qu’on a mis en place ce programme, les femmes s’aperçoivent que le quartier touche le centre-ville de Toulouse. Certaines participantes viennent chercher les vélos pour aller avec leurs copines en ville. On constate plus de confiance en soi, d’indépendance pour ces femmes. » Laurent Girard, fondateur de Média-Pitchounes.

L’association Média-Pitchounes est née en 2005 dans le quartier prioritaire de Bagatelle, au sud de Toulouse. L’association met en place des projets à caractère éducatif sur le thème du sport destiné aux jeunes de 10 à 18 ans, et leur permet de s’initier au journalisme sportif en réalisant des reportages et des émissions. Depuis 2009, l’association porte le projet « Le Tour au pied des tours ». Grâce à cette opération, , plus de 210 jeunes ont vécu en immersion au cœur de la Grande Boucle. Depuis 2019, Média-Pitchounes développe le programme « Bagat’Elles Bike - TMES », une section destinée aux femmes adultes du quartier Bagatelle. 

 

Faire évoluer la place de la femme dans le sport et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

 

Le programme « Bagat’Elles Bike - TMES » a été imaginé par des adolescentes du quartier, participant aux ateliers média jeunes dispensés par Média-Pitchounes. Elles ont souhaité permettre à leurs mamans de pratiquer le vélo. 

Le programme vise aujourd’hui trois objectifs pour lever les freins à la pratique du vélo par les femmes de ce quartier populaire toulousain :

  • Favoriser la mobilité des femmes à travers la pratique du vélo (loisir)
  • Faciliter l’accessibilité du cyclisme en club sur des territoires où il est absent
  • Positionner les jeunes femmes comme ambassadrices du cyclisme dans les quartiers populaires.

 

Cette section sportive vise aussi à changer les mentalités assez fermées de l'image de la femme que l'on retrouve dans ces quartiers, notamment vis-à-vis du sport en général, mais encore plus du cyclisme qui symbolise l'indépendance, la confiance en soi et l'émancipation. Nous pourrions rajouter la santé, le bien-être, les raisons de créer cette section au cœur de Bagatelle sont multiples.

 

Concrètement, le programme « Bagat’Elles Bike - TMES », qu'est-ce que c'est ?

Ce programme se décline en plusieurs étapes pour favoriser la pratique régulière du vélo :

  • Deux matinées par semaine, de l’apprentissage du vélo au perfectionnement
  • Séances de Biking/Cycling régulières sur la plateforme ZWIFT
  • Le mercredi après-midi sera libre aux choix des femmes et mères pour accompagner leurs enfants lors de nos sorties habituelles.
  • Sensibilisation aux éco-gestes : ateliers cuisine (fabrication de barres énergétiques)
  • Ateliers de prévention et de sécurité routière
  • Apprentissage de l’entretien du vélo

 

En plus des activités liées à l’apprentissage et à la maîtrise du vélo, plusieurs évènements sont organisés par l’association. Ainsi, depuis 4 ans, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Média-Pitchounes organise la journée « À Vélo » pour promouvoir et développer le cyclisme féminin au sein du quartier. L’association met gratuitement des vélos à disposition des femmes du quartier. En 2021, 120 filles, mères, sœurs, voisines ou copines ont participé à cette opération d'initiation de maniabilité à vélo. Trois randonnées de 15, 30 et 60 km ont été organisées.

 

En 2022, les femmes et filles de la section Bagat’elles Bike – TMES parcourront les 10 derniers kilomètres d’une étape de la Route d’Occitanie. Cette opération est renouvelée chaque année afin de promouvoir le cyclisme féminin. Cette année, elles seront 50 à ouvrir la route aux coureurs masculins le vendredi 17 juin 2022 sur les routes du Gers.

Comment soutenir l’association et son programme destiné aux femmes ? 

 

*Cet épisode du podcast #CeuxQuiFont est réalisé avec le soutien du Tour de France dans le cadre de son programme de promotion du vélo au quotidien : l’Avenir à Vélo

 
Cet épisode du podcast #CeuxQuiFont est réalisé avec le soutien du Tour de France dans le cadre de son programme de promotion du vélo au quotidien : l’Avenir à Vélo.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer