Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 6 décembre 2021 - 13:00 - Mise à jour le 6 décembre 2021 - 13:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Comment faire durer l'esprit Giving Tuesday ?

Pour la troisième fois en France, Giving Tuesday a permis à de nombreuses associations de mobiliser leurs communautés pour des dons de toutes formes. Cette journée, organisée en simultané à travers le monde, est l'occasion unique de voir comment intégrer ces formes de dons et d'engagement dans sa vie quotidienne. Voici quelques pistes pour porter l'esprit du Giving Tuesday tout au long de l'année et peut-être embarquer vos proches et vos collègues avec vous.

Comment faire durer l'esprit Giving Tuesday ? Crédit photo iStock
Comment faire durer l'esprit Giving Tuesday ? Crédit photo iStock

Voici 4 pistes pour porter plus loin l'esprit du Giving Tuesday

  • Une cagnotte solidaire, c'est aussi un beau cadeau

Le mois de décembre a démarré et avec lui la chasse aux cadeaux de Noël ! Pour contrer cet élan consumériste, l'esprit du Giving Tuesday peut vous guider : demandez à vos proches de soutenir une cause qui vous est chère en guise de cadeau. Les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook et Instagram ont chacune une fonctionnalité de don intégrée. Certaines organisations, comme la Fondation des Femmes, permettent à tout un chacun de lancer sa propre collecte de dons directement à partir de son site internet. Vous pouvez avoir le réflexe collecte pour toutes les occasions : anniversaires, pots de départ, événements marquants en tout genre.

  • Le don en nature : utile pour vous et les autres

La fin de l'année est également un moment où l'on fait le point sur l'année écoulée et les choses que l'on possède. Le Giving Tuesday a mis en lumière les besoins de nombreuses structures en dons en nature ; Alors, tournez-vous vers vos placards pour vous séparer des vêtements que vous voulez donner depuis des mois ; faites l'inventaire de vos denrées alimentaires en surplus et faites-en don à votre association de lutte contre la précarité la plus proche. N'hésitez pas à inviter votre entourage à vous aider : placez une boîte de dons avec les informations sur l'association bénéficiaire dans votre hall d'immeuble ou dans votre bureau. Ce sera moins d'encombrement pour vous et un coup de pouce nécessaire pour les bénéficiaires.

  • Donner de son temps : un objectif pas si insurmontable

Une des formes de don les plus variées mise en avant par le Giving Tuesday est le bénévolat : du don de temps au don de compétences, qu'il s'agisse d'actions ponctuelles ou à long terme, sur votre temps personnel ou organisé par votre entreprise, les possibilités sont infinies. L'engouement pour le bénévolat et l'engagement grandissent et, en face, les besoins sont importants. Par exemple, 83 % des structures bénéficiaires de mécénat de compétences déclarent que le mécénat de compétences joue un rôle structurant dans leur organisation. Quoi de plus pour se motiver à se lancer ? Toutefois, nul besoin de devenir président d'une association tout de suite : commencez par une action ponctuelle simple, comme vous inscrire à une distribution de repas aux personnes en situation d'exclusion dans cette période où le grand froid fait des ravages.

  • Le micro-don, action sans douleur pour agir sur un maximum de causes

Enfin, il existe une manière automatique et peu onéreuse pour soutenir plusieurs actions solidaires au cours de l'année : le micro-don. Il est disponible dans un nombre grandissant de situations. Vous avez peut-être déjà le réflexe de l'arrondi en caisse, lors de vos courses quotidiennes. Par ailleurs, plus de 500 000 salariés font chaque mois un micro-don sur leur salaire : avez-vous demandé à votre employeur si ce dispositif pouvait être mis en place pour vous ? Depuis peu, de nouvelles possibilités existent : MicroDON propose l'arrondi sur relevé bancaire pour les clients de BNP Paribas et d'Hellobank par exemple. Et bien sûr, n'oubliez pas en cette fin d'année d'avoir un peu de monnaie sur vous lors de vos achats de Noël pour les bénévoles associatifs qui proposent d'emballer vos cadeaux à la sortie des magasins. Tous ces petits dons cumulés peuvent avoir un grand impact !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer