Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 21 avril 2022 - 16:41 - Mise à jour le 25 avril 2022 - 18:21
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Hawa Dramé, Time2Start : « L’accès au financement, pour une femme issue des quartiers populaires, est très compliqué »

Pour ce nouvel épisode de Changer La Norme, Flavie Deprez s’intéresse à la question de l’accompagnement des porteurs de projet prioritairement issus des quartiers populaires. Elle reçoit Hawa Dramé, fondatrice de Time2Start, une association qui aide via un incubateur des porteurs de projets et des entrepreneurs innovants issus de quartiers populaires dans la structuration, le développement et l’implémentation de leurs projets d’entrepreneuriat.

Hawa Dramé, cofondatrice de Time2Start est dans le podcast de Carenews Changer La Norme
Hawa Dramé, cofondatrice de Time2Start est dans le podcast de Carenews Changer La Norme

 

Cofondé en 2016 par Hawa Dramé, Time2Start est un incubateur « destiné à rendre l’entrepreneuriat plus inclusif » en promouvant des profils d’entrepreneurs plus diversifiés et notamment issus des quartiers prioritaires. Depuis sa création, l’association a accompagné plus de 200 entrepreneurs et 100 entreprises ont pu être lancées. 

Du salariat à l’entrepreneuriat

Pour Hawa Dramé, qui a grandi dans « un quartier populaire », la création de Time2Start est une « histoire de destin ». Elle intègre l’ESCP Europe et se spécialise dans l’entrepreneuriat social qu’elle découvre « par hasard ». Après un mémoire de recherche sur l’entrepreneuriat et la diversité, elle accumule en parallèle des expériences dans des grands groupes – en alternance et en CDD. C’est de côtoyer ces « deux mondes », « l’écosystème parisien » et « l’écosystème “quartier” » qui lui donne envie « de faire plus pour les quartiers » de lancer Time2Start. Progressivement, le projet se structure avec un premier local, un premier partenaire, un premier financeur, etc. 

Diversification et essaimage

L’association connaît aujourd’hui une véritable croissance et peut compter sur de nombreux partenariats publics et privés. Ces soutiens lui permettent non seulement de prendre en charge les formations des porteurs de projet, mais aussi de développer l’association. Time2Start propose également un axe de sensibilisation, avec des événements dans les quartiers populaires qui ont pu toucher plus de 6 000 personnes. 

À terme, Time2Start ambitionne d’essaimer le modèle sur tout le territoire, en particulier à Lille et à Marseille. « Nous avons la chance d’être soutenu dans la durée. Cela nous permet de consolider notre financement et d’avoir cette ambition », détaille Hawa Dramé.

Autre axe de développement : diversifier son offre en transmettant son savoir-faire et en proposant, par exemple, des prestations en ingénierie pédagogique.

 


*Merci à la Fondation Entreprendre de soutenir l'entrepreneuriat, l'envie d'entreprendre et Changer La Norme !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer