Aller au contenu principal
Par DIFFUZ - Publié le 14 décembre 2020 - 15:03 - Mise à jour le 15 décembre 2020 - 16:13
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Concours Booste Ton Asso avec Diffuz : 5 associations solidaires lauréates

Ce second concours “Booste Ton Asso” de la plateforme solidaire Diffuz s’est clôturé cette fin d’année. Les associations ont encore été nombreuses à participer pour faire appel aux citoyens engagés ! Les défis de l’association Laurette Fugain, La balade des Lucioles, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Emmaüs Défi ou encore Like Ton Job ont été les coups de cœur solidaires du jury. Récompenses à la clef : une dotation de 1000 € pour chacune des associations, 500€ pour le défi le plus partagé et un accompagnement sur-mesure pour booster ses futurs défis solidaires. Découvrez ces associations lauréates et leurs défis !

 

Défi solidaire #1 : “Joue et soutiens les enfants malades isolés !” de l’association Laurette Fugain

L’association Laurette Fugain porte le combat des leucémies. Son objectif ? Faire prendre conscience à tous que donner son sang, ses plaquettes, son plasma, sa moelle osseuse peut sauver des vies. Une mission qui s'est ouverte à l'aide à la recherche médicale ainsi qu'aux actions de réconfort destinées aux malades et à leurs proches. Le défi solidaire ? Découvrir ce que sont ces Dons de Vie au moyen d’un quiz pédagogique, et envoyer son vœu d’espoir pour soutenir un enfant hospitalisé isolé. Relevez son défi sur Diffuz !

Défi solidaire #2 : “Collecte de duvets et de tentes pour les sans-abri” de La Balade des lucioles

Lors de balades, les lucioles -bénévoles- visitent les personnes SDF dans une tournée de rue sous forme de “visite à domicile” pour lutter contre la solitude et l’exclusion. Communiquer, partager, écouter, s’intéresser autour d’une boisson chaude, sont les valeurs d’une bonne balade des lucioles. Le défi solidaire ? Une collecte de tentes et de sacs-de-couchage pour protéger les personnes de la rue des conditions extrêmes. L’association organise des maraudes sur Paris que vous pouvez rejoindre : voir les défis.

Défi solidaire #3 : “C’est parti pour l’enquête Mission hérisson” de la LPO

Active dans 83 départements, la Ligue pour la Protection des Oiseaux est la première association de protection de la nature en France. Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement. Le défi solidaire ? La LPO lance une enquête nationale pour protéger les hérissons dont l’espèce décline en Europe. La mission consiste à observer, identifier et compter les empreintes de hérissons en construisant un tunnel ! Découvrez le défi.

Défi solidaire #4 : “Deviens bénévole pour Emmaüs Défi le temps d’un après-midi”

Emmaüs Défi est une association faisant partie du Mouvement Emmaüs. Sa mission est d’accompagner les grands exclus pour les aider à retrouver leur place dans la société, en renouant avec le travail et en sortant d'un habitat précaire. Emmaüs Défi a créé un chantier d'insertion sous forme d’ateliers et développe des projets d’innovations sociales. Le défi solidaire ? Avec un bénévole de l’association, faire connaître Emmaüs Défi et collecter des dons en proposant l’arrondi en caisse de magasins partenaires Franprix. Retrouvez ses défis.

Défi solidaire #5 : “Présente ton métier à des collégiens” avec Like Ton Job

L'avenir de certains jeunes se joue dès le collège. Et pour se projeter, il faut s'autoriser à rêver. Avec son programme, Like Ton Job souhaite offrir aux collégiens issus de quartiers défavorisés, de développer leur curiosité, étendre leur champ des possibles. Le défi solidaire ? Devenir un Passeur de Passion ! Vous êtes artisans, commerçants, indépendant, salarié, chef d'entreprise...? Vous avez envie de transmettre, de donner sa chance à un collégien de croire en son avenir ? Relevez ses défis !

#LeBonDéfi : les critères de sélection* des défis solidaires par le jury

-le nombre de participants atteints ;

-l’impact qualitatif et quantitatif du défi ;

-l’originalité du défi ;

-l’essaimage possible France entière.

La parole est donnée à Claude Verne, membre du jury, administrateur du groupe Macif et vice-président de la Fondation Macif :

Face à cette crise sanitaire, sociale et économique, il est essentiel de mettre dans la lumière des acteurs de l'économie sociale et solidaire. "Booste Ton Asso" de Diffuz est un formidable vecteur de l'engagement individuel et collectif. Cela peut être aussi le moyen de (re)découvrir des associations actrices de vos bassins de vie. Remercier ces personnes, bénévoles associatifs, agissant au quotidien, est juste la normalité. Merci à toutes et tous pour avoir valorisé et soutenu leurs défis solidaires.

 

* Retrouvez le règlement du jeu concours sur Diffuz

Fermer
Fermer