Aller au contenu principal
Par DIFFUZ - Publié le 14 février 2020 - 18:24 - Mise à jour le 20 février 2020 - 15:46
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Diffuz lance son étude d’impact social

Dans la continuité d’une première mesure d’impact social menée en 2017, Diffuz cherche à nouveau à évaluer ses performances et l’utilité sociale de la mission qu’elle s’est donné : mettre en relation, grâce à de nouvelles formes d’engagements bénévoles, les citoyens qui veulent agir (les Diffuzeurs) et les associations. Cette étude d’impact conduite par (IM)PROVE va permettre d’identifier les freins et les bonnes pratiques pour renforcer l’impact positif de la plateforme.

La promesse de Diffuz

Diffuz est une plateforme initiée par la Macif, acteur de l’ESS, afin de favoriser la rencontre entre les associations et les citoyens qui ont envie d’agir ponctuellement. Simple et gratuite, elle permet à des citoyens de relever des défis solidaires sans engagement et de découvrir le tissu associatif local. Pour les associations, Diffuz offre une visibilité à leurs projets et leurs actions auprès d’un public différent du public bénévole traditionnel. Les outils proposés par la plateforme leur permettent de gérer les inscriptions aux défis et de communiquer avec les Diffuzeurs inscrits.

Evaluer la valeur sociale de Diffuz

Suite à une évolution de la plateforme en novembre 2019, ainsi qu’une augmentation significative du nombre d’inscrits**, cette deuxième étude permettra une prise de recul nécessaire afin d’adapter sa stratégie et ses outils. Deux questionnaires parallèles sont actuellement proposés :

  • Un questionnaire à destination des associations

Ce premier questionnaire permet d’identifier l’impact de Diffuz sur les associations à court et moyen terme (visibilité de l’association, accroissement de son réseau de bénévoles, volume d’actions menées…), et quels sont les freins potentiels à une utilisation optimale de Diffuz. Voici quelques exemples d’affirmations, avec réponses à choix multiples proposées aux associations participantes :

- Êtes-vous satisfait(e) du nombre de Diffuzeurs ayant participé au(x) défi(s) que vous avez proposé(s) ?

- Les Diffuzeurs sont un atout positif au sein de votre association.

- Suite à un défi, combien de Diffuzeurs qui sont revenus vers votre association se sont engagés sur le long terme ?

  • Un questionnaire à destination des citoyens Diffuzeurs

Ce second questionnaire a comme enjeu de mesurer la satisfaction des Diffuzeurs, les effets immédiats et à moyen terme de leur participation aux défis solidaires ainsi que leur utilisation de la plateforme.  Voici quelques exemples d’affirmations, avec réponses à choix multiples, actuellement proposées dans ce questionnaire :

- L'expérience Diffuz t'a donné envie de t'investir de manière plus durable dans une (ou plusieurs) association(s).

- La plateforme Diffuz a amélioré ta perception du monde associatif.

- Suite à ta participation à un ou plusieur(s) défi(s) sur Diffuz, tu as changé certaines de tes habitudes (liées à l'environnement, à la solidarité…)

- Participer à un ou des défi(s) Diffuz t'a permis de te sentir utile.

Les résultats clés de l’étude d’impact Diffuz menée en 2017

La présente étude s’inscrit dans une démarche continue, progressive et stratégique, initiée en 2017. Les premiers résultats ont permis une réflexion collective qui a abouti à plusieurs évolutions de Diffuz. Voici quelques résultats obtenus lors de cette première étude d’impact :

- Diffuz propose un service qui répond à une attente forte de la part des citoyens actifs : 68% des Diffuzeurs ont une activité professionnelle.

- Diffuz permet d’informer et de faire découvrir l’activité des associations : 74% des Diffuzeurs ont découvert des initiatives sociales.

- Diffuz permet le passage à l’action, validant ainsi sa promesse de « booster l’engagement solidaire » : deux usagers sur trois pensent qu’ils n’auraient pas agi sans l’aide de Diffuz.

L’étude d’impact social, outil stratégique des acteurs de l’ESS 

Pour les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), l’économie n’est pas que rentabilité mais peut être socialement utile et créatrice de richesse partagée. Ces entreprises ou associations placent au coeur de leur projet l’utilité sociale et la création de valeur sociale (par exemple : préservation de l’environnement, bien être des salariés, santé des consommateurs…).  Pour mesurer et faire valoir cette création de valeur, de plus en plus d’acteurs de l’ESS cherchent à mesurer leur impact social. L’Avise , La Fonda et le Labo de l’ESS proposent dans leur dernière étude*** une méthodologie en 3 étapes :

- La promesse : définir ce qui compte pour le projet, c’est-à-dire les critères d’évaluation,

- La preuve : mesurer, collecter les données de l’évaluation et les analyser,

- La délibération : construire un point de vue partagé entre les différentes parties prenantes du projet en tenant compte des résultats de l’étude.

L’équipe Diffuz vous donne rendez-vous au mois d’avril 2020 pour découvrir les résultats de son étude.  

 

*(IM)PROVE

**Au 14 février 2020 : 26 160 Diffuzeurs et 1 068 associations inscrits sur Diffuz

***ESS & création de valeur, Une approche prospective de la mesure d’impact social, synthèse de l’étude réalisée par l’Avise, La Fonda et le Labo de l’ESS entre janvier 2017 et juin 2019  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer