Hiver solidaire : 100 jeunes bien engagés !
C’est l’histoire de 100 jeunes… Cent jeunes qui agissent au quotidien pour soutenir des associations luttant contre la précarité. Léane, Maxime, Doris, Celia et tant d’autres se sont portés volontaires auprès d’Unis-Cité. Ils ont intégré la quatrième promotion des “Diffuseurs de Solidarité”, un programme solidaire soutenu par la Macif. Tous ces jeunes, alias les DDS, mènent des actions plus qu’utiles et nous souhaitons vous les présenter !

Avec le programme Diffuseurs de Solidarité, Unis-Cité et la Macif souhaitent renforcer la solidarité de proximité. La mission des volontaires consiste à tisser des liens entre les associations locales et le désir d’engagement des citoyens. Ils accompagnent sur le terrain les associations afin de favoriser la réalisation d’actions citoyennes et solidaires, en s’appuyant notamment sur la plateforme d’engagement Diffuz.
- « Pour nous, être Diffuseurs de Solidarité c'est réfléchir en groupe pour aider du mieux qu'on peut les gens qui en ont besoin. » Céliane, Corentin, Mathis et Valentine
Dans le cadre d’Hiver Solidaire, cette expérience d’engagement prend tout son sens. Pour répondre aux besoins des personnes les plus fragiles, les Diffuseurs de Solidarité nous invitent à agir. Réparti en neuf équipes sur toute la France, découvrons ce service civique solidaire à travers des défis.
Sang % Solidaire : lutte contre la précarité menstruelle
Depuis janvier, les Diffuseurs de Solidarité ont lancé une grande opération nationale de récolte de produits hygiéniques. Ces jeunes volontaires ont établi des points de collecte dans différents lieux : commerces de proximité, entreprises, administrations publiques, écoles, associations… Plus de 100 000 produits ont déjà été récoltés ! L’opération prendra fin le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Des équipes vous proposent encore de participer :
Défi aux Lyonnais : le 3 mars, devenez bénévole le temps de quelques heures ; ou offrez des produits au profit du Secours populaire français.
Défi aux Amiénois : jusqu’au 8 mars, faites un don de produits hygiéniques dans l’un des six points de collecte d’Amiens.
Défi aux Parisiens : la rue Monge s’ouvre à la solidarité avec une collecte jusqu’au 6 mars. Et si vous allez jusqu’à Charenton-le-Pont ou habitez à Créteil, des collectes sont également en cours !
Défis dans le sud, à Montpellier : créez une “Redbox” à offrir à une femme et qui sera distribuée par l’association CAARUD ; ou participez à une collecte dans une pharmacie de Marseille.
Collectes de produits de première nécessité : lutte contre la pauvreté
L’Hiver Solidaire peut malheureusement rimer avec “misère”... Mais aussi avec “Espère ”! Afin d’apporter un soutien aux personnes les plus démunies, de Mulhouse à Marseille les Diffuseurs de Solidarité sont allés à leur rencontre : maraudes, collectes de vêtements chauds et de duvets, de produits alimentaires… Et les actions solidaires continuent !
Défi aux Montpelliérains : rdv à Grabels pour aider l'association kalisi, jusqu’au 13 mars.
Défi à Vitry-sur-Seine et accessible depuis Paris 13e : une collecte est organisée au profit de La Balade des Lucioles pour les personnes de la rue.
Défi aux Lillois : créer Un petit bagage d’amour pour que des mères accueillent leur nouveau-né dans la dignité.
- « L'ensemble de nos actions solidaires nous rend heureux et nous fait nous sentir comme des citoyens actifs et accomplis. » Arthur, Chafi, Doris, Louda, Steven
Bref, des jeunes bien actifs et engagés !
La Macif soutient Unis-Cité depuis plus de 20 ans. Elle a contribué au développement de l’association et du service civique dès sa naissance. En 2017, Unis-Cité a co-construit avec la Macif le programme « Diffuseurs de Solidarité ». Découvrez en images ce programme.