Aller au contenu principal
Par DIFFUZ - Publié le 12 mai 2021 - 11:21 - Mise à jour le 18 mai 2021 - 17:48
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Printemps Solidaire : des associations prennent la parole sur des défis Santé et soutiennent la jeunesse

La santé est au cœur de nos préoccupations. En ce moment, la fragilité mentale des étudiants et jeunes est sur toutes les lèvres. Un sujet qui préoccupe à juste titre. Ce qui n’empêche d’autres associations et structures, spécialisées dans divers domaines de santé, de poursuivre activement leur mobilisation. Elles sont nombreuses, pleines de courage et de persévérance. L’EFS, Imagine For Margo, La Pause brindille, La Nuit du handicap, Laurette Fugain, Règles Élémentaires ou encore UNICEF France... Coup de projecteur sur ces structures et associations qui œuvrent dans la santé pour et par les jeunes.

Une jeune fille réalise le don de sang en participant au défi solidaire de l’EFS.
Une jeune fille réalise le don de sang en participant au défi solidaire de l’EFS.

Prévenir, sensibiliser

Comprendre, apprendre, échanger. Les causes et les conséquences de certaines maladies sont encore trop méconnues du grand public. La prévention est primordiale pour prévenir des risques. La sensibilisation permet quant à elle de faire évoluer son regard face à une situation ou une maladie, ne pas juger une personne, ne pas la craindre, ne pas la rejeter. Certaines structures proposent donc des tests, des quizz, pour mieux appréhender la maladie, la situation des malades...

  • Défi #1 : Les leucémies, le combat de l’association Laurette Fugain

L’association a pour mission de soutenir la recherche médicale pédiatrique et adulte sur les leucémies, de mobiliser autour des Dons de Vie (sang, plaquettes, moelle osseuse) qui sont indispensables au parcours de guérison du patient, d’aider les patients et les familles.

« Une de nos bénévoles a découvert Diffuz sur les réseaux sociaux et nous avons commencé par un petit jeu-quizz "Joue et soutient les enfants malades isolés !" qui a très bien fonctionné et nous a amenés à continuer. L'accompagnement que nous apporte Diffuz nous permet de manière sereine et pérenne de promouvoir le combat de l'association auprès d'une importante communauté et d'engager tous ces Diffuseurs à soutenir notre cause au travers de nos nombreux défis. », témoigne Pascalou de l’association.

  • Défis #2 : Le don de sang, un acte solidaire et généreux

Le don de sang est une cause fédératrice auprès des jeunes. Ils sont nombreux à répondre présents aux appels. 32,1% des donneurs en 2018 ont moins de 30 ans selon l’EFS. Découvrez les défis du test d’aptitude et de l’appel au don lancé par des jeunes en service civique chez Unis-Cité. A Tours, l’EFS recherche des bénévoles pour l’épauler à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs du 14 juin. Avis aux tourangeaux !

  • Défi #3 : La campagne de vaccination de l’UNICEF France pour les enfants dans le monde 

“#15secondeschrono” est le 66e défi publié par UNICEF France pour offrir un avenir meilleur pour les enfants. Il soutient la campagne de communication et d’appel au don sur ce thème Santé & Jeunesse. « Le fait de mettre des défis sur Diffuz est une très belle opportunité pour UNICEF France. Cela nous permet de faire découvrir au grand public les missions d’UNICEF France. Mais également les missions de nos bénévoles. », souligne Mathias, chargé de coordonner des projets et événements.

 

Accompagner, écouter, aider

Encore trop de personnes malades, en situation de handicap ou de dépendance se sentent seules face à ce qu’elles vivent. Tout comme les aidants dont les responsabilités et tâches peuvent être bien lourdes. Ils s'occupent des proches en difficulté, les soutiennent, les accompagnent, les assistent, répondent aux besoins dans les activités de la vie quotidienne… Petites fées de l’ombre, enfants, adolescents, jeunes adultes peuvent souffrir de cet engagement. C’est la mission d’une toute jeune association lyonnaise, La Pause brindille.

Axelle -sa fondatrice- nous parle de son combat et de son #défi solidaire.

« Nous souhaitons soutenir les jeunes aidants qui accompagnent au quotidien un ou des proches malades, en situation de handicap, ou d'addiction. Comme c’est un sujet totalement invisible jusqu’ici, notre première mission est donc de les connaître mieux et de les écouter ! Nous avons créé ce défi sur Diffuz pour que chaque personne qui reconnaît dans ce descriptif un jeune de son entourage puisse lui proposer de nous répondre, partout en France, pour lui offrir une première occasion de s’exprimer. Nous aider à lever le tabou pour qu’ils se sentent moins seuls avec leurs difficultés, c'est déjà faire preuve de solidarité ! »

 

Mobiliser autour d’événements et de collectes

Plusieurs actions solidaires sont organisées tout au long de l’année pour soutenir des associations très diverses, engagées dans la recherche médicale, une hygiène saine ou encore le regard porté sur les handicaps : collectes, courses sportives et solidaires, événements festifs… découvrons ces défis.

  • Défi #1 : Je m’engage en tant que bénévole pour La Nuit du handicap

A La Nuit du handicap, les personnes en situation de handicap vous invitent à les rencontrer lors d'un événement gratuit, festif et convivial dans de nombreuses villes de France. L'idée : que nos différences soient une richesse, que la rencontre soit une fête. « La Nuit du handicap lance plusieurs défis sur Diffuz car elle recherche des bénévoles pour accueillir le grand public dans les nombreuses villes qui organisent l’événement, le 12 juin prochain. C’est également le moyen de faire connaître La Nuit du handicap au plus grand nombre et d’inviter tout un chacun à y participer. » l’appel d’Armelle, coordinatrice nationale, est lancé !

  • Défis #2 : Enfants sans Cancer avec Imagine For Margo

Eva, chargée de communication, nous présente les défis d’Imagine For Margo : « Nous avons choisi de publier des défis sur la plateforme Diffuz afin de recruter des bénévoles et des coureurs pour la 10e édition de notre course solidaire Enfants sans Cancer. L’objectif est de collecter des fonds pour faire avancer plus vite la recherche. Ces défis permettent également de faire connaître notre course, de sensibiliser la communauté à notre association et à notre combat : lutter contre le cancer des enfants ! Cette cause est méconnue du grand public alors qu’il s’agit de la première cause de décès par maladie chez les enfants en France et en Europe. Nous devons donc sensibiliser le plus grand nombre à l’urgence d'accélérer la recherche pour mieux comprendre et mieux soigner les cancers pédiatriques. ». Tout est dit.

  • Défi #3 : Des collectes pour lutter contre la précarité menstruelle avec Règles Elémentaires

« Règles Élémentaires publie des défis pour encourager les diffuzeur·euses à organiser leur propre collecte, pour faire connaître une opération de collecte spécifique, pour appeler aux dons de protections d'hygiène intime sur des points de collecte, pour les encourager à répondre à des études / enquêtes sur les règles / la précarité menstruelle, et plus largement pour promouvoir les actions et les combats de l'association.

Passer par une plateforme comme Diffuz nous semble important car les jeunes sont de plus en plus nombreux·euses à se sentir concerné·es par la précarité menstruelle et à défendre l'accès de toutes les femmes à des produits d'hygiène intime. Faire appel à eux·elles nous permet donc d'agir sur les deux axes de notre mission : collecter puis redistribuer des produits d'hygiène intime à destination des plus démunies et briser le tabou des règles par le biais de différentes actions de sensibilisation. » nous détaille Laura, responsable de la communication de l’association.

 

Ensemble, agissons pour la jeunesse et la santé de toutes et tous.

Diffuz poursuit son Printemps Solidaire aux côtés de nombreux acteurs de l’engagement. Rejoignez ce mouvement et proposez vous aussi vos actions solidaires sur Diffuz en vous inscrivant par ce lien. Si vous avez des questions, l’équipe est là pour vous accompagner : contact@diffuz.com

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer