Aller au contenu principal
Par Fondation RTE - Publié le 22 avril 2021 - 11:15 - Mise à jour le 22 avril 2021 - 11:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur
Alternance
La Défense , France

Chargé·e de mission mécénat en apprentissage 12 mois à compter de septembre 2021

Postuler

Localisation du poste

Rte - Immeuble Window - 09073 La Défense

Description

Présentation de l'entreprise

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, exploite, maintient et développe le réseau électrique à haute et très haute tension (63000 à 400 000 volts) le plus important d’Europe. RTE (3 000 postes électriques 100 % numérique en 2030 - 100 000 km de lignes - 22 000 km de fibres optiques) assure une mission de service public en toute indépendance.

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

RTE est également l’entreprise fondatrice depuis 2008 de la Fondation RTE, qui agit, sous l’égide de la Fondation de France, pour le développement économique et social des zones rurales et soutient l’innovation au sein de ces territoires, par le soutien financier et technique des actions d’intérêt général des structures de l’économie sociale et solidaire. La Fondation est rattachée à la Présidence du Directoire de l’entreprise.

Notre besoin

Nous recherchons un·e chargé·e de mission mécénat, à la Défense.

Créée en 2008, la Fondation RTE agit, sous l’égide de la Fondation de France, pour le développement économique et social des zones rurales et soutient l’innovation au sein de ces territoires.

Au sein de la Fondation, rattachée à la Présidence du Directoire, vous aurez pour mission de détecter, instruire et évaluer les projets soutenus par la fondation RTE.

À ce titre, vous assurerez les missions suivantes :

  • le traitement des dossiers de demande de soutien
    • réception et traitement de toutes les demandes de soutien arrivant à la Fondation 
    • rédaction des réponses négatives et réorientation des structures vers d’autres financeurs potentiels 
    • réalisation de la pré-instruction des projets éligibles (entretien téléphonique approfondi avec le porteur de projet).

 

  • la préparation des comités de la Fondation
    • suivi des instructions des projets éligibles confiées aux instructeurs de la Fondation 
    • réception et vérification des pièces officielles relatives à chaque structure soumettant un projet éligible 
    • rédaction des résumés des projets éligibles communiqués aux membres du Comité
    • préparation du support de présentation des projets projeté à chaque comité 
    • rédaction du relevé de décision 
    • préparation des éléments officialisant les décisions du Comité exécutif.  Dans ce cadre, il peut être nécessaire d’assurer l’interface avec la Fondation de France.

 

Les missions amèneront l’alternant·e à s’interroger sur le caractère d’intérêt général des projets qui lui seront présentés. L’intérêt économique n’étant pas à écarter, l’alternant·e devra adopter une vision d’ensemble afin de donner, ou non, son soutien à un projet.

Le·a chargé·e de mission sera également amené à contribuer aux autres activités de la Fondation, notamment l’impact carbone de la Fondation et des projets soutenus et la participation à des travaux menés en partenariat avec d’autres fondations.

L’alternant·e évoluera au sein des fonctions centrales de l’entreprise, mais devra également être capable d’interagir avec des collaborateurs présents en région.

Pré-requis

  • Bac +5 Institut d’Études Politiques ayant trait à l’économique sociale et solidaire, à l’intérêt général et au droit des fondations
  • Maîtrise indispensable des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint…)
  • Doté·e d’une grande autonomie, vous êtes dynamique, à l’écoute, organisé·e et curieux·se
  • Vous avez de bonnes connaissances de la notion d’intérêt général
  • Bonnes capacités de communication orale et écrite
  • La connaissance de l’économie sociale et solidaire et/ou du secteur philanthropique sera appréciée ; la connaissance du secteur de l’énergie serait un plus.

 

Merci de prévoir une lettre de motivation à votre candidature, un CV et vos bulletins de notes des années 2019/2020 et 2020/2021 à Elodie Rolland : Elodie.rolland@rte-france.com 

 

 

Localisation du poste

RTE Immeuble Window 92073 La Défense

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer