Aller au contenu principal
Par Énergie Solidaire - Publié le 13 octobre 2021 - 10:47 - Mise à jour le 13 octobre 2021 - 10:50
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Précarité énergétique : le fléau gagne du terrain

Ce 12 octobre 2021, le médiateur national de l'énergie a publié son baromètre info énergie 2021. Les conclusions font froid dans le dos : la précarité énergétique a augmenté en un an. Tour d'horizon des enseignements de cette enquête.

La précarité énergétique augmente
La précarité énergétique augmente

Une situation préoccupante

Olivier Challan Belval, médiateur national de l’énergie est clair : « Je ne peux que constater l’augmentation de la précarité énergétique. Alors que la trêve hivernale prendra effet le 1er novembre prochain, on peut craindre une augmentation des coupures pour impayés à la fin de la trêve.  »

En effet, les chiffres sont inquiétants, non seulement en valeurs absolues mais aussi par rapport à 2020.

  • 20 % des foyers interrogés (contre 14 % en 2020, soit +6 points) déclarent avoir souffert du froid pendant au moins 24h dans leur logement.
  • 79 % des Français (contre 71 % en 2020, soit + 8 points) déclarent que les factures d’énergie représentent aujourd’hui une part importante des dépenses de leur foyer.
  • +7 points pour la part des Français qui déclarent avoir réduit le chauffage chez eux pour ne pas avoir à payer des factures trop élevées. Ce qui représente 60% des Français, pas loin d’un Français sur trois !

Les jeunes fortement touchés

Comme en 2020, ce sont les 18-35 ans les plus fortement touchés : 46% d’entre eux déclarent avoir des difficultés à payer leurs factures d’énergie. En 2020, ils étaient 32%. On constate donc une hausse de 12 points !

Et ce dans un contexte où l’on sait que les jeunes sont particulièrement touchés, sur tous les fronts, par la crise sanitaire. Ainsi, la précarité alimentaire chez cette partie de la population n’a fait qu’augmenter. Nombre d’entre eux sont ainsi confrontés à un choix impossible : se nourrir ou se chauffer, et ce alors mêmes que nous ne sommes pas encore en plein hiver.

Voir la synthèse du baromètre

Comment agir conte ce fléau ?

La précarité énergétique n’est pas une fatalité. Des solutions d’urgence ou curatives existent, comme le chèque énergie ou le Fonds social du logement qui permettent aux ménages endettés de faire face aux impayés.

Mais les solutions sporadiques ne sont plus suffisantes. Il faut se tourner vers des solutions durables, comme par exemple la rénovation complète et performante des logements. Elle permet de réduire la précarité énergétique mais aussi de contribuer à la lutte contre la changement climatique. Malheureusement, elle n’est pas encore assez soutenue pour se développer massivement et auprès des ménages qui en ont le plus besoin.

C’est pour cela qu’Énergie Solidaire existe : grâce aux dons collectés, nous sommes en mesure de soutenir des projets d’associations locales qui au quotidien agissent auprès des ménages concernés. En particulier, nous soutenons des accompagnements des ménages modestes à la rénovation complète et performante de leur logement.

Vous voulez agir ? Aidez-nous à aider plus de ménages !

Je fais un don

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer