Aller au contenu principal
Par Fondation de France - Publié le 13 août 2021 - 14:34 - Mise à jour le 13 août 2021 - 14:34
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[Appel à projets] Vieillir acteur et citoyen de son territoire

Répondre

Description

Depuis 2013, la Fondation de France soutient des projets permettant aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible engagées dans la vie de leur quartier, de contribuer au développement de leur territoire et de maintenir des liens sociaux. Pour que les habitants âgés participent davantage à des actions citoyennes à l’échelle locale, afin que leurs attentes et leurs besoins soient mieux pris en compte, le nouvel appel à projets invite à repenser l’organisation sociale existante, ainsi que les systèmes visant l’hébergement, l’habitat, le répit des aidants et la lutte contre l’isolement. Avec cet appel à projets, la Fondation de France souhaite enfin limiter les stigmatisations envers les plus âgés et favoriser l’implication et la participation de ces deniers à la vie locale.

 

Les projets soutenus devront :

  • Repérer et accompagner les aidants peu visibles et peu ou pas pris en compte dans les dispositifs existants ;
  • Viser des aidants épuisés ou en risque d’épuisement ;
  • Créer ou développer de nouvelles formes de répit ;
  • Développer des solidarités actives entre générations avec des effets durables et structurants ;
  • Soutenir des formes nouvelles d’habitat et/ou d’organisation de l’hébergement et de l’accueil ;
  • Encourager la conception d’habitats et de lieux d’accueil alternatifs, ouverts sur leur environnement, favorisant la mixité sociale, la réflexion autour du vieillissement et son anticipation (habitats participatifs, groupés, autogérés) et contribuant à des dynamiques locales de développement ;
  • Renforcer les démarches participatives dans les établissements (par exemple expérimentation de gouvernance partagée) et dans leur environnement (projets de développement du territoire ; démarches citoyennes de lutte contre l’isolement, de préservation du patrimoine, de développement durable…
  • Développer l’ouverture des établissements et services sur le territoire et leur rôle de plateforme de services aux habitants pour faire des établissements et services existants ou futurs, des lieux-ressources pour les habitants du territoire ;
  • Promouvoir la participation des familles à la vie des établissements et un dialogue de qualité entre les familles et les professionnels.

 

Souhaitez-vous participer à l’évolution des lieux de vie et de répit des aidants et aidés ? Avez-vous un projet innovant qui favorise l’implication et la participation des habitants âgés, en particulier les plus vulnérables ?

N’attendez pas et déposez votre projet dès à présent ! Attention, l’appel à projets est ouvert jusqu’au 14 septembre 2021.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Fondation de France.

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer