Aller au contenu principal
Par Fondation de France - Publié le 8 décembre 2021 - 17:28 - Mise à jour le 8 décembre 2021 - 17:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[Appel à projets] Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté

Le programme Enfance de la Fondation de France encourage les actions favorisant une meilleure prise en considération de l’enfant et du jeune par la société comme par son entourage familial.

Le programme Enfance agit pour valoriser la place des parents et pour apporter des réponses adaptées aux besoins fondamentaux inhérents au développement de chaque enfant. Il s’attache à lutter contre les inégalités, qui peuvent dès le premier âge affecter les enfants issus de milieux défavorisés, en faisant bénéficier les familles d’un accompagnement soutenant.

Ce soutien leur permet de renforcer leurs capacités à agir et leur autonomie pour qu’elles puissent, à terme, faire face aux événements de la vie.

Le programme intervient prioritairement en direction de parents éprouvant de nombreuses difficultés au quotidien. Pour plus d’efficacité, les projets retenus doivent favoriser une collaboration persévérante entre les familles et les différents intervenants qui les accompagnent, dans la perspective de servir d’abord l’intérêt de l’enfant.

Mais désireuse d’accompagner les enfants jusqu’à leur entrée dans l’âge adulte, la Fondation de France vise aussi à répondre aux besoins des jeunes majeurs (18-25 ans) ne disposant d’aucun soutien familial. Il peut s’agir de jeunes sortant des dispositifs de l’aide sociale à l’enfance, ou de la protection judiciaire, de jeunes errants, de jeunes en rupture totale avec leur famille. Un appui peut donc être apporté aux structures ou services proposant un projet d’accompagnement collectif de ces jeunes en situation de grande vulnérabilité.  

Les projets soutenus devront :

  • prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement ;
  • lutter contre la précarité ;
  • soutenir les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté par des actions innovantes;
  • promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles.

Les initiatives concernées sont celles qui visent :

  • l'accompagnement des enfants et de leur famille ;
  • l'accompagnement des jeunes adultes sans soutien familial ;
  • l'analyse et diffusion des pratiques professionnelles.

 

Souhaitez-vous participer à l’insertion sociale des familles confrontées aux inégalités ? Avez-vous un projet innovant qui favorise l’émergence de nouvelles pratiques professionnelles, notamment en MECS, en service d’action éducative en milieu ouvert ou en structures d’accueil de jeunes enfants ?

N’attendez pas et déposez votre projet dès à présent ! Attention, l’appel à projets est ouvert jusqu’au 19 janvier 2022. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Fondation de France .

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer