3 questions à… Habitat et Humanisme
À l’occasion de l’ouverture du tiers-lieu de Saint-Chamond près de Saint-Etienne, rencontre avec Maria Guerra, directrice de l’accompagnement à la Fédération Habitat et Humanisme. Une association soutenue par la Fondation groupe EDF dans le cadre de ses actions en faveur de l’inclusion.

Pouvez-vous nous dire qui est Habitat & Humanisme et quelle est son action ?
Le Mouvement Habitat et Humanisme a été créé en 1985, sa mission :
- permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à une solution d’habitat adaptée à leur situation et leurs ressources,
- contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés »,
- proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.
Dès l’origine, le Mouvement s’est développé avec une approche innovante ancrée dans l’économie sociale et solidaire, en développant des outils économiques à vocation sociale pour financer et mener à bien son action. Le Mouvement a essaimé et est aujourd’hui présent avec 58 associations dans plus de 85 départements en France, mais aussi en Belgique et au Luxembourg.
Il s’est récemment structuré en 3 branches d’activité : le logement accompagné, le médico-social et l’hébergement d’urgence et accueil de réfugiés.
Vous ouvrez de nouveaux tiers lieux, pour qui et pourquoi ?
Aujourd’hui, Habitat et Humanisme compte 15 tiers-lieux solidaires ouverts un peu partout en France. Face à l’engouement qu’ont suscité ces premiers projets, les associations Habitat et Humanisme continuent à ouvrir de nouveaux lieux : en 2023, 6 nouveaux tiers-lieux solidaires devraient ainsi voir le jour, notamment grâce au soutien de la Fondation Groupe EDF.
Tous ces tiers-lieux sont ouverts à tous : habitants du quartier, personnes en difficulté, et ce, qu’elles soient logées par Habitat et Humanisme ou non. Chacun peut venir passer du temps dans ces lieux, pour rencontrer de nouvelles personnes et créer des liens autour d’activités partagées. L’objectif des tiers-lieux solidaires est en effet de susciter la rencontre à l’échelle du quartier, pour rompre l’isolement et favoriser la mixité sociale.
Les activités qui y sont proposées sont variées : tables d’hôtes, atelier couture, sculpture, yoga, bricolage, animation pour les jeunes…
La programmation est propre à chaque tiers-lieu solidaire, et évolue en fonction des envies et des besoins de celles et ceux qui le font vivre. Chacun est donc libre de pousser la porte, et venir contribuer à la vie du tiers-lieu solidaire qui se trouve à côté de chez lui !
Quelles sont vos perspectives et prochains projets ?
D'ici à la fin de l’année 2023, six nouveaux tiers-lieux solidaires vont voir le jour : quatre d’entre eux ont d’ailleurs reçu le soutien de la Fondation Groupe EDF, et ouvriront à Lyon, Saint-Chamond, au Mans et près de Rennes.
Nous voulons également créer des tiers-lieux solidaires dans les EHPAD du réseau Habitat et Humanisme : les tiers-lieux sont en effet une véritable ressource pour ces structures, puisqu’ils favorisent non seulement l’autonomie des résidents, en leur donnant la possibilité de devenir de véritables acteurs de leur lieu de vie, mais ils ouvrent également l’EHPAD sur le quartier, les intégrant à l’animation sociale, culturelle et économique de la ville.
Les tiers-lieux contribuent également à déstigmatiser l’image de l’EHPAD, en faisant de ces espaces de véritables lieux de vie et de partage, basés sur les échanges intergénérationnels.
Enfin, nous allons continuer à travailler avec les équipes des tiers-lieux solidaires à la pérennisation du modèle des tiers-lieux existants. Nous allons notamment intégrer nos tiers-lieux à la démarche de mesure d’impact social qui a été lancée chez Habitat et Humanisme il y a quelques années, pour évaluer plus précisément l’impact que peuvent avoir ces lieux dans la vie des bénéficiaires, et ainsi pouvoir proposer des activités toujours plus variées et adaptées aux besoins de chacun.