Agir dans les territoires : 16 associations lauréates de l’appel à projet de la Fondation groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté
Comment accompagner les initiatives et les besoins des associations en région ? A cette question, la Fondation a décidé de répondre de manière pragmatique : développer le mécénat territorial et confier à celles et ceux qui sont proches du terrain l’opportunité d’identifier les projets à impact. Concrètement, en 2022, plusieurs appels à projets ont été lancés en région, à l’image de celui porté en Bourgogne Franche Comté.

Comment ça marche ?
Le mécénat territorial de la Fondation groupe EDF, véritable mécène de proximité, est porté par des représentants du groupe EDF en région : les directions à l’action régionale. Elles animent un réseau avec les métiers et filiales du Groupe qui sont au contact des acteurs et des réalités locales, et sont donc partie prenante dans le sourcing et le choix final des projets.
Au travers d’appels à projet, il s’agit d’identifier les associations qui interviennent dans l’un des trois domaines soutenus par la Fondation et qui ont besoin d’un coup de pouce : environnement, inclusion et éducation. Chaque année, la Fondation consacre environ 2 millions d’euros au mécénat territorial dans toutes les régions françaises.
Quels sont les résultats en Bourgogne-France-Comté ?
Lancé en avril 2022 et finalisé en fin d’année, l’appel à projet a permis d’identifier 16 très beaux projets, qui couvrent quasiment les 8 départements. Découvrons ensemble les lauréats :
Environnement
- Unis-Cités : développement d’un service civique de la Transition écologique à Fontaine d’ouche.
- LPO BFC avec le lycée agricole de Quétigny : mise en place d’ateliers de sensibilisation à la prise en compte de la biodiversité dans la conduite d’une exploitation agricole.
- Saline royale d’Arc-et-Senans : aménagement paysager de l’école du Jardin Planétaire pour le jeune public
- Groupe Tétras Jura : création d’une mallette pédagogique « Sylvotrophée » à destination des scolaires.
- Jura Nature Environnement : restauration de réseaux de mares en contexte agricole et pré-forestier.
Inclusion
- Adie-BFC : accompagnement des femmes entrepreneures issues des quartiers politique de la ville de Dijon ou des zones rurales.
- La Cloche : ouverture d’une antenne à Dijon pour les personnes sans-domicile et précarisées.
Éducation
- Orchestre Dijon Bourgogne : mise en place d’ateliers de pratique musicale dans les quartiers dits "prioritaires" de la ville de Dijon notamment Fontaine d’Ouche.
- Coup de Pouce : création de 12 clubs pour lutter contre le décrochage scolaire.
- 100 000 Entrepreneurs : sensibilisation des jeunes de la région à l’entreprenariat et au monde professionnel de demain.
Pour Larissa BROWN, animatrice BFC de l’association 100 000 Entrepreneurs :
« Le financement de la Fondation groupe EDF contribue véritablement à notre action opérationnelle et nous apporte une reconnaissance, une visibilité et une notoriété. Cet apport nous aide également à atteindre notre objectif : sensibiliser au moins 5 000 jeunes cette année à l’esprit d’entreprendre et au monde professionnel de demain. »
Depuis 2020, rien qu’en Bourgogne Franche Comté, 39 projets ont été soutenus avec une dotation de 260 000 €. Un vrai coup de pouce à l’initiative solidaire dans nos territoires.