Appel à projet Biodiversité en Pays de la Loire : 3 questions à Christian Taillebois
La Fondation groupe EDF a, cette année encore, participé à l’appel projet de la région Pays de la Loire pour la biodiversité. Rencontre avec Christian Taillebois, responsable communication et mécénat territorial d’EDF en Pays de la Loire.

Pourquoi participer à cet appel à projets ?
La Région des Pays de la Loire lance chaque année depuis 2020 un appel à projets pour soutenir les initiatives locales de préservation et de valorisation de la biodiversité. Nous avons décidé d’y participer avec d’autres fondations d’entreprises (Banque Populaire Grand Ouest, Maisons du Monde, Fondation du Patrimoine…) car nous avons à cœur de contribuer au maintien de la biodiversité sur notre territoire régional. L’AAP permet de sourcer les bons projets, dans une démarche coordonnée et collective, tout en conservant les critères de sélection auxquels nous tenons.
Quels sont les projets soutenus cet année ? Comment les avez-vous sélectionnés ?
Sur les 23 dossiers reçus, nous en avons présélectionné trois répondant totalement à nos critères, certaines initiatives étaient en effet trop proches d’actions déjà soutenues, ou avec un impact trop indirect sur la biodiversité. Nous avons auditionné les trois associations et en avons retenu deux : la première, le Groupement de Défense Sanitaire Pays de la Loire, va lancer au printemps prochain une campagne de piégeage de frelons asiatiques dans la région. Les pièges ont été spécialement conçus par les élèves d’un lycée technique et fabriqués par un ESAT du Maine et Loire pour ne piéger que cette espèce invasive, mais pas les autres pollinisateurs (abeilles, guêpes, frelons européens, etc…).
Le second projet, porté par Oniris, consiste à rénover et étendre les volières de l’association qui travaille en lien avec l’école vétérinaire de Nantes pour soigner gratuitement les oiseaux blessés apportés par le public. Les travaux vont avoir lieu à partir de fin 2023. Deux projets très concrets pour protéger la faune des Pays de la Loire !
Des nouvelles des projets soutenus en 2022 ?
La mini forêt prévue devant le foyer de l’ADAPEI à Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique) a été plantée en fin d’année dernière, nous y avons contribué sur le terrain. Les 600 arbres poussent tranquillement depuis. Les animations scolaires organisées par le CPIE Loire-Océane-Environnement ont débuté en 2023. 6 « Carrés pour la biodiversité » ont déjà poussé dans les écoles de Batz-sur-Mer, La Turballe, Piriac-sur-Mer et Saint-Lyphard (Loire Atlantique) pour y accueillir une grande variété d’espèces animales et végétales : ces petits coins de nature deviennent ensuite des supports d’exploration pour les élèves !
Pour en savoir plus :
