Aller au contenu principal
Par Fondation groupe EDF - Publié le 8 décembre 2020 - 17:43 - Mise à jour le 8 décembre 2020 - 17:58
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#CeuxQuiFont : interview de Abderrahmane Salhi, directeur régional Hauts-de-France de l’Adie

Bienvenue dans Ceux qui font, le podcast de Carenews qui valorise les actions des associations en première ligne pendant la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons. Ce podcast analyse leurs actions, l’impact qu’ont sur elles et leurs bénéficiaires la crise et les confinements. Nous les interrogeons enfin, et surtout, sur leurs besoins concrets. Car ceux qui font, c’est aussi vous, qui confinés ou non pouvez les aider de 1 000 manières. Aujourd'hui, nous allons à la rencontre de Abderrahmane Salhi, directeur régional Hauts-de-France de l’Adie. L'association pour le droit à l'initiative économique est une association française reconnue d'utilité publique depuis 2005. Elle finance, conseille et accompagne les entrepreneurs dans la création et le développement de leur activité.

#CeuxQuiFont : interview de Abderrahmane Salhi, directeur régional Hauts-de-France de l’Adie. Crédit photo : Carenews
#CeuxQuiFont : interview de Abderrahmane Salhi, directeur régional Hauts-de-France de l’Adie. Crédit photo : Carenews

 

L’Adie est une association française qui depuis 1989 œuvre sur le terrain pour faire en sorte que chacun, même sans capital, même sans diplôme ou encore sans réseau, puisse entreprendre afin de créer son propre emploi. Aujourd'hui l’Adie agit en métropole mais aussi en outre-mer, pour faire en sorte que ce droit devienne une réalité pour des dizaines de milliers de porteurs de projets, de créateurs, de créatrices financés et accompagnés chaque année par l’association. 

« La spécificité du public que nous accompagnons c’est qu'une personne sur deux, à l’entrée, vit sous le seuil de pauvreté et que 40 % bénéficient des minima sociaux, nous sommes donc vraiment dans le coup de pouce, dans l’impulsion pour créer son propre emploi. Une autre spécificité de l’Adie c’est que 47 % des créateurs d’entreprise sont des femmes », souligne Abderrahmane Salhi, directeur régional Hauts-de-France de l’Adie. 

Avec les confinements successifs, y a-t-il eu un impact sur la création d’entreprise ? 

Lors du premier confinement, l’association a accompagné les entrepreneurs afin d'analyser l’impact du confinement sur leur situation professionnelle et personnelle. Ce moment a été l'occasion pour l’Adie d’échanger avec eux, de les écouter afin d'évaluer leur besoin et de les accompagner sur les différents dispositifs d’aides et de soutiens.

Riche de ces échanges, l’association a pu mener un plaidoyer auprès des pouvoirs public et pousser trois mesures essentielles pour les entrepreneurs : 

  1. Le maintien du fonds de solidarité au-delà des périodes de confinements

  2. Une exonération totale des cotisations sociales pendant plusieurs mois

  3. Une demande de soutien en fonds propres sous la forme d’une prime d’un montant de 3 000 euros pour les entrepreneurs les plus en difficulté.   

Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur l’activité de l’association ? 

Dès le mois de mars et l’annonce par le Président de la République du premier confinement, l'Adie s’est mobilisée en mettant en place une série de dispositifs d’aides, en faisant un travail de lobbying auprès des pouvoirs publics, des partenaires privés et des fondations qui l’ont écoutée.

Comment aider l’association pour le droit à l'initiative économique ?

L’Adie lance un appel à ceux qui souhaitent devenir bénévoles. En effet, dans le cadre de son action et dans une volonté de renforcer ses équipes, l’association recherche des personnes aux profils divers, ayant envie de s'impliquer au niveau territorial et motivés. 

Pour mener davantage d’actions, se développer sur les territoires et avoir davantage d’impact, l’association a toujours besoin de soutien financier.

Pour devenir bénévole ou soutenir l’association : https://www.adie.org


> Retrouvez l’Adie sur Facebook ou sur Twitter


 

 
#CeuxQuiFont

Cet épisode et l’association qui vous sont présentés, sont soutenus par la Fondation groupe EDF dans le cadre de son mécénat Fonds de Solidarité Covid 19. 

 

Tous les épisodes :

 

 
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer