Aller au contenu principal
Par Fondation groupe EDF - Publié le 9 décembre 2020 - 15:07 - Mise à jour le 9 décembre 2020 - 15:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#CeuxQuiFont : interview de François-Afif Benthanane , le fondateur de ZUPdeCO

Bienvenue dans #CeuxQuiFont, un podcast de Carenews, format imaginé pendant le confinement qui valorise les associations en première ligne pendant la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons. « Ceux qui font », ce sont tous ceux qui veulent agir et être solidaires. Et, depuis son canapé ou en extérieur dans le respect des gestes barrières, il y a beaucoup de manières de s’engager. Dans cet épisode, Carenews reçoit François Afif Benthanane, le fondateur de ZUPdeCO, une association qui lutte pour l’égalité des chances en organisant le tutorat d’étudiants en faveur de collégiens des quartiers populaires. 

#CeuxQuiFont : interview de François-Afif Benthanane , le fondateur de ZUPdeCO. Visuel : Carenews
#CeuxQuiFont : interview de François-Afif Benthanane , le fondateur de ZUPdeCO. Visuel : Carenews

 

Créée en 2005, l’association ZUPdeCO est née avec l’ambition de réduire le décrochage scolaire. Depuis son lancement, l’association a pris de l’ampleur pour devenir un mouvement national agissant sur les inégalités sociales dans le secteur de l’éducation et de l’insertion professionnelle. 

La mission de ZUPdeCO est simple et démocratique : offrir une égalité des chances réelle, quelle que soit l’appartenance sociale des individus. 

« En France, chaque année, plus de 100 000 enfants sortent du système scolaire sans la moindre qualification. C’est face à ce constat que nous avons décidé en 2005, avec toute une équipe, des bénévoles et des jeunes volontaires en service civique, d’intervenir auprès des collèges REP (Réseau d'éducation prioritaire, NDLR) pour pouvoir accompagner deux heures par semaine les enfants qui ont entre six et neuf de moyenne en maths et en français », souligne François Afif Benthanane, le fondateur de ZUPdeCO.

Auditée par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, cette méthode a démontré son efficacité avec une nette progression du taux de réussite au Brevet des collèges chez les enfants en difficulté (de 65 % à 82 %). Par ailleurs, le plaidoyer de l’association pour les devoirs à l’école a influencé les pouvoirs publics à lancer le dispositif Devoirs Faits en 2017.

Avec l’ambition de réduire le décrochage scolaire parmi les enfants les plus fragilisés, l’association ZUPdeCO est présente dans 51 collèges et a accompagné plus de 20 000 enfants en difficulté grâce à l’engagement des étudiants de grandes écoles et universités sur une action de tutorat solidaire. 

Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur l’organisation de ZUPdeCO ? 

L’association a su rebondir en adaptant ses programmes et en passant d’un soutien aux élèves du présentiel au distanciel. ZUPdeCO a utilisé l’ensemble des outils digitaux mis à sa disposition afin d’assurer un soutien à distance. Par ailleurs, la crise sanitaire a été pour l’association un accélérateur de sa transformation digitale. En effet, l’association s'est aperçue que le tutorat en distanciel permettait à cette dernière de toucher beaucoup plus de jeunes. 

Un nouveau programme est cours de gestation et sera lancé en janvier. Il permettra à tous les élèves de pouvoir accéder à la plateforme en ligne de l’association. Les élèves bénéficieront d’un accompagnement scolaire quotidien.

Comment aider ZUPdeCO ?

ZUPdeCO lance un appel aux médias et aux partenaires privés afin d’augmenter la visibilité de l’association dans le but de toucher et de sensibiliser davantage de personnes à la lutte pour l’égalité des chances. 

Pour mener davantage d’actions, se développer sur l’ensemble du territoire et avoir davantage d’impact, l’association a besoin de soutien financier.

Enfin, dans le cadre de son action et dans une volonté de renforcer ses équipes, l’association recherche des étudiants qui souhaitent devenir bénévoles. 

Pour devenir bénévole ou soutenir l’association ZUPdeCO : https://zupdeco.org/  

 


> Retrouvez ZupdeCO sur Facebook ou sur Twitter.


 

#CeuxQuiFont
Cet épisode et l’association qui vous sont présentés sont soutenus par la Fondation groupe EDF dans le cadre de son mécénat Fonds de Solidarité Covid 19. 

 

Tous épisodes :

 
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer