Aller au contenu principal
Par Fondation groupe EDF - Publié le 3 février 2021 - 16:04 - Mise à jour le 3 février 2021 - 16:18
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#ChangeonsPourLesGénérationsFutures : deux nouveaux projets soutenus par la Fondation groupe EDF

Ce mardi 26 janvier, le conseil d’administration de la Fondation groupe EDF a voté deux nouveaux partenariats avec le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. Ces projets, qui toucheront plus de 10 000 bénéficiaires se distinguent par leur approche innovante et transversale des métiers de la transition écologique, mêlant environnement et inclusion. Découvrez-les en détail.

Crédit photo : Fondation groupe EDF.
Crédit photo : Fondation groupe EDF.

Préserver l'environnement en s'appuyant sur les écosystèmes naturels

L’appel à projets proposé par le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a pour objectif de sélectionner les initiatives qui participeront à l’appropriation et au déploiement du référentiel mondial, Solutions fondées sur la Nature (SfN). Ces solutions sont définies par l’UICN comme « les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité ». Avec le soutien de la Fondation groupe EDF, le Comité français de l’UICN expérimentera des projets SfN dans des pays d’Afrique subsaharienne.

Ceci va permettre de tester la mise en œuvre du référentiel SfN en grandeur nature, d'accumuler de nouvelles connaissances sur ce dispositif et d'obtenir un langage de la preuve sur les impacts de ces solutions afin qu'elles puissent se développer sur les territoires choisis. « Il s'agit aussi d'un projet d'engagement citoyen, précise Nicolas Salaün, chargé de programme "Coopération internationale" au Comité français de l'UICN, c'est-à-dire qu'il s'agit d'accompagner les organisations locales afin qu'elles soient en capacité ensuite de se renforcer, de se structurer et de se professionnaliser dans le monde de la conservation de biodiversité. »

Favoriser le retour à l'emploi durable en soutenant la transition écologique

Le projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée vise à démontrer qu’il est possible de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi. Et cela, à l’échelle de petits territoires et sans surcoût significatif pour la collectivité. Dans sa première phase d'expérimentation, le dispositif a été testé dans dix territoires en France. Les emplois créés par les entreprises à but d'emploi ouvertes dans le cadre du programme, visent notamment à accompagner la transition écologique : maraîchage, recyclerie, conciergerie.

Pendant les trois prochaines années, la Fondation groupe EDF va soutenir la prochaine phase du projet, durant laquelle le programme sera déployé sur 50 nouveaux territoires. L'effet de ce projet dépasse cependant le seul retour à l'emploi des personnes bénéficiaires. « Là où Territoires Zéro Chômeur s'est développé, il y a une revivification, par exemple, de la démocratie locale, du tissu associatif. Les gens se ré-engagent, explique Antonin Gregorio, directeur général de Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. Mais il y a aussi une revivification économique, puisque de nouveaux café-bistros ouvrent. »

Pour en savoir plus
Téléchargez le communiqué de presse.

 

Fermer
Fermer