Aller au contenu principal
Par Fondation groupe EDF - Publié le 3 juin 2022 - 16:43 - Mise à jour le 3 juin 2022 - 16:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« Entraînement de rêve à Clairefontaine» : conjuguer sport et environnement

La FFF et l’association Football Ecologie soutenue par la Fondation groupe EDF ont pris de l’avance sur la journée mondiale de l’environnement prévue dimanche. Ce mercredi 1er juin, sous le ciel bleu du Centre National du Football de Clairefontaine-en-Yvelines, 24 jeunes footballeurs âgés de 9 à 11 ans se sont entraînés avec les joueurs de l’équipe de France dans le cadre de l’opération « entraînement de rêve ». Nous y avons suivi Nicko, Amine et Elissa, tous trois licenciés du Club de Reuil Malmaison ainsi que leur éducatrice Margaux Elies. Elle nous raconte le lien du club avec l’association Football Écologie France et son impact positif sur les jeunes du club.

Fondation groupe EDF et FEF : Des objectifs similaires

 

Partenaires pour la réalisation de la fresque du climat, l’association Football Écologie France et la Fondation Groupe EDF ont cette fois-ci participé à un évènement côte à côte sur les pelouses du temple du football de Clairefontaine. Une opération qui n’aurait pas été possible sans le soutien du Groupe EDF partenaire de la FFF.

Elissa, Amine, Nicko, trois jeunes licenciés du club de Rueil Malmaison ont fièrement représenté leur club, accompagné par leur éducatrice, Margaux Elies. Un club déjà très engagé dans l’éducation à l’environnement et qui a lancé le déploiement de la fresque écologique du football pour sensibiliser les enfants et les sportifs au réchauffement climatique.

Le club des Hauts-de-Seine qui s’était lié à Football Écologie France par l’intermédiaire d’un alternant (membre de l’association), participait pour la première fois à cette opération à Clairefontaine. Une opération qui se place dans la continuité de la fresque du climat qui avait permis de sensibiliser les enfants aux causes du réchauffement climatique dans le monde du football.

 

« Le caractère ludique de la fresque les motive, et la rencontre avec les pros est un aboutissement ».

 

« À Rueil, tout le monde peut participer à la fresque, même les éducateurs du club qui accompagnent les jeunes », confie Margaux Elies, qui a trouvé les licenciés du club, âgés de 8 à 13 ans très concernés par cette intervention. Cette fresque est d’ailleurs exposée et accessible à tous au Club House.

Margaux trouve important que les jeunes soient au centre du projet de l’association afin de les sensibiliser au mieux à la lutte contre le réchauffement climatique. Elle estime d’ailleurs que leur âge n’est pas un frein dans l’approche de ces nouveaux défis.

« Les petits représentent l’avenir et il est intéressant d’attirer leur attention le plus tôt possible quant à la protection de la planète, notamment à un âge où ils aiment apprendre ».

 

Des enfants ravis et conscients de l’importance de la protection de l’environnement

C’est avec de grands sourires qu’Amine, Elissa et Nicko assistent dans les tribunes à l’entraînement des bleus. La tête dans les étoiles après un entraînement partagé avec les professionnels (Aurélien Tchouaméni, Alphonse Areola et Christopher Nkunku), les enfants qui rêvent d’être un jour à la place de leurs idoles gardent pour autant les pieds sur terre. Pour eux, pas question de ne pas se soucier de l’environnement, notamment pour Amine, très enthousiaste à l’idée de partager ce qu’il a appris lors de la conception de la fresque du climat. Réutilisation du matériel et déplacements moins polluants, une chose est sûre, s’ils deviennent professionnels un jour, Amine et Nicko promettent de faire attention à l’environnement. Car comme le conclut si bien le deuxième : « nous n’avons qu’une seule planète ».

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer