EXPOSITION : FABRICE HYBER & NATHALIE TALEC « COUP DE FOUDRE »
À l’invitation de la Fondation Groupe EDF, les artistes Fabrice Hyber et Nathalie Talec ont imaginé une traversée des émotions. Un projet commun d’exposition immersive autour de sensations partagées, de déambulations singulières, d’expériences multiples, d’expérimentations poétiques et mentales, constamment renouvelées « COUP DE FOUDRE » est une exposition-œuvre totale, intense et brève, sidérée et durable dans ses effets, où le visiteur devient non plus le simple spectateur des choses, mais le protagoniste de nouvelles histoires à vivre, d’une infinité de possibles, de comportements et de désirs, offertes par un dispositif artistique englobant l’ensemble des 500 m2 de la Fondation.

Peintures, costumes, dessins, projections ou encore mobilier ponctuent un parcours pensé dans la Fondation EDF par les deux artistes : du « Chassécroisé » au sous-sol à « L’extase » au premier étage, en passant par « La rencontre » au rez-de chaussée introduite par une salle de bal, l’exposition est conçue pour favoriser des coups de foudre...
Un duo d'artistes : Fabrice Hyber et Nathalie Talec
Pour le temps de l’exposition Coup de foudre, Fabrice Hyber et Nathalie Talec, dont les parcours se sont souvent croisés, ont choisi d’associer et de mettre en connivence leurs univers différents, leur savoir-faire, leur intérêt réciproque pour tous les domaines du savoir et des sciences cognitives, leurs expériences esthétiques, leur goût pour la multiplicité des pratiques ainsi que leur propre position dans le monde de l’art et dans notre société contemporaine.
Coup de foudre est le lieu des affinités électives, destiné à tous les publics, toutes générations confondues, qui transforme deux individualités en un nom commun conjoint : HyberTalec. Exposition duo à quatre mains, celle-ci invite le visiteur à la vivre et à la suivre comme un joyeux et tragique « cadavre exquis », fait de réactions en chaîne, de mouvements entremêlés d’émotions, de reprises d’expériences, d’agglutinements de formes, d’objets et de costumes, de récits passagers et d’actions performatives.
Fabrice Hyber et Nathalie Talec ont conçu un dispositif convivial et vivant, ouvert à la surprise, à l’inattendu et aux métamorphoses, destiné à provoquer, à combiner, à additionner chez les visiteurs toutes sortes d’émotions : l’étonnement, le choc, le plaisir, la peur, la joie, le désagréable et l’agréable, le coup de foudre... Autant de propositions et d’espaces à tester par le visiteur qui se verra invité à expérimenter et à utiliser toutes sortes d’objets mis à sa disposition, à endosser ou à essayer toutes sortes de costumes, puis à déambuler, sans contrainte, vêtu d’une nouvelle apparence, bouts de personnages des deux artistes eux-mêmes, dans l’ensemble des espaces de la Fondation, du sous-sol au premier étage.
Une « traversée des émotions »
Fabrice Hyber et Nathalie Talec ont « vidé », quasiment « déshabillé » les espaces intérieurs de la Fondation Groupe EDF, créant des déambulations et des pauses, structurant leur scénographie en trois moments d’émotions : « Chassé-croisé » au sous-sol, « La rencontre » au rez-de chaussée, et « L’extase » au premier étage. Ils ont totalement joué avec l’architecture XIXe siècle du bâtiment qu’ils voient comme une salle de bal d’autrefois où les gens de tous les milieux sociaux se rencontraient, se croisaient, esquissaient des débuts de sentiments...
Le visiteur entrera dans l’espace d’exposition comme dans une salle de bal, avec plancher verni, chaises, bancs. Un rez-de chaussée aux allures de dance floor entouré de « cabines d’essayage » (ou « cabinets d’émotions ») où le visiteur pourra commencer à découvrir costumes et vêtements, prêts à être testés ou portés, à jouer leur rôle de déclencheur de sensations, de désirs et d’émotions.
Si au sous-sol, le visiteur, au cours de sa déambulation, pourra croiser, dans un jeu de cache-cache de disparition/apparition, les avatars des deux artistes projetés en 3D entre les couloirs et les portes, il expérimentera, contemplera, à l’étage de « L’extase », les grands tableaux réalisés par Fabrice Hyber et Nathalie Talec sous forme des «cadavres exquis » et qui recouvreront progressivement tous les murs. L’exposition Coup de foudre se métamorphosera au contact de tous les scénarios possibles, et se développera pendant toute sa durée, en un véritable « pavillon de sidération », à tous les étages, à la fois pour les artistes et les visiteurs.
Informations pratiques
6, rue Récamier - 75007 Paris
M° Sèvres-Babylone
Entrée libre du mardi au dimanche 12h-19h (sauf jours fériés)
Tél. : 01 40 42 35 35
fondation.edf.com
#HyberTalec #CoupDeFoudre