Solidarité internationale avec la Fondation groupe EDF
Pour favoriser l’accès aux biens essentiels à l’international dont sont privés plusieurs millions d’êtres humains, la Fondation groupe EDF s’engage en soutenant des associations qui agissent sur le terrain. Focus sur cette activité et sur l'un des principaux partenaires de la Fondation.

Quelles sont les actions de la Fondation à l’international ?
La Fondation soutient des projets de développement portés par des associations françaises pour lesquels l’électricité permet ou facilite l’accès à l’eau, à la santé ou à l’éducation. Elle vise des populations trop démunies ou trop isolées pour permettre des projets économiquement rentables. Deux originalités : chaque projet fait l’objet d’une instruction préalable in situ qui est une garantie de qualité ; notre soutien combine financement et apport de compétences par des salariés du Groupe. Plus de 250 volontaires formés sont habilités à intervenir pour des missions d’une à trois semaines. Depuis 2020, la Fondation a soutenu 138 projets portés par 71 associations. Parmi ces partenaires : Sompekids, Vision du Monde, Experts Solidaires, ou encore Électriciens sans frontières…
Zoom sur Électriciens sans Frontières : un partenaire historique
Électriciens sans Frontières est une ONG de solidarité internationale créée pour lutter contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde. Fondée au sein d’EDF, elle rassemble désormais de multiples acteurs de la filière industrielle de l’électricité qui soutiennent des projets élaborés par les délégations régionales bénévoles de l’association. Avec plus de 35 ans d’expérience Electriciens sans Frontières est un acteur de référence de la filière. C’est depuis toujours le premier partenaire de la Fondation groupe EDF, avec depuis 2020, 28 projets soutenus.
Par exemple, au Togo, Electriciens sans Frontières intervient dans les villages d'Agotimé-Vakpo, d'Aguduvu et d'Ekpokopé autour de 2 volets : accès à l’électricité et accès à une eau de qualité. Le volet d’accès à l’électricité prévoit d’électrifier des écoles et le logement du personnel enseignant par le biais d’un système de production électrique avec panneaux photovoltaïques, de mettre à disposition des élèves des stations collectives de lampes solaires rechargeables dans les 3 écoles et d’éclairer les places publiques des 3 villages avec des lampadaires solaires. Le volet d’accès à l’eau prévoit l’installation de 2 puits équipés de pompes. Ce projet bénéficie à 350 écoliers et 1.650 habitants des 3 villages.