Aller au contenu principal
Par Fondation groupe EDF - Publié le 29 novembre 2022 - 14:13 - Mise à jour le 29 novembre 2022 - 18:16
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Forêt de Maubuisson, une nouvelle forêt en Ile-de-France

Située au cœur du Val-d'Oise, entre la vallée de Montmorency et l’agglomération de Cergy Pontoise, une nouvelle forêt de 1340 hectares prend forme sous l’impulsion du Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP).

La Forêt de Maubuisson, une nouvelle forêt en Ile-de-France
La Forêt de Maubuisson, une nouvelle forêt en Ile-de-France

 Ce projet soutenu par la Fondation groupe EDF dans le cadre de son mécénat environnemental contribue à la réduction de l’impact du changement climatique et au bien-être des promeneurs qui pourront découvrir une trentaine d’espèces d’arbres spécialement sélectionnés par l’ONF. Retour sur ce projet à l’occasion de la 3ᵉ campagne de plantation lancée fin novembre.  

Au fil des siècles cette vaste plaine a connu des transformations : de terrains agricoles à zone d’épandage pour les eaux usées de la ville de Paris, il est apparu que seules de nouvelles plantations pouvaient réhabiliter ce site aux sols pollués.

En 2014, le SMAPP est créé pour mettre en œuvre le projet d’aménagement forestier. Soutenu par de nombreux acteurs (département, région, collectivités, chambre de l’Agriculture, ONF …), il l’est aussi depuis 2021 par la Fondation.

Le projet prévoit la création d’un vaste massif forestier qui comptera près de 455 000 arbres début 2023 sur les communes de Bessancourt, Frépillon, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen-l’Aumône et Taverny. 1 340 hec­tares à terme, alternant espaces boisés et milieux ouverts, qui offriront aux futurs promeneurs une large variété d’ambiances et de paysages.

Chiffres clés de la Fôret Maubuisson - 1340 hectares d'aménagement forestier, 90km de chemins, 30 espaces d'arbres ssélectionnées par l'ONF, 6 000 parcelles à acquérir, 85 millions d'euros d'investissement: 1 million d'arbres à planter, 12 millions de franciliens concernés, 7 communes riveraines, 100 000 habitants à proximité

Au fil des campagnes de plantation avec 590 hectares de nouveaux bois, et la réhabilitation de boisements existants, cet espace naturel contribuera à capter et stocker le CO2 et donc à limiter les effets néfastes du changement climatique.

Il permettra également de développer et de préserver la biodiversité avec l’installation de corridors écologiques. En plus des espèces protégées déjà présentes (5 insectes et 3 reptiles), l’objectif est de créer les conditions favorables à l’implantation de nouvelles espèces faunistiques et floristiques.

Le public pourra également progressivement découvrir ce nouvel espace forestier avec la création de cheminements (90 km de chemins prévus), l’installation d’une signalétique dédiée aux espèces présentes et l’aménagement de points de vue. Une opportunité aussi de redécouvrir et de valoriser le patrimoine de la plaine (maison de maître de la ferme de la haute borne, …).

Pour en savoir plus sur le projet : www.smapp-foret.fr

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer