Laurence Lamy : « la Fondation groupe EDF porte l'ambition de favoriser l’égalité des chances et la préservation de l’environnement »
Avec près de 270 projets soutenus en 2021 la Fondation groupe EDF conforte ses actions dans le domaine de l’environnement, de l’éducation et de l’inclusion, en France et à l’international. Zoom sur les actions clés, avec Laurence Lamy, déléguée générale de la Fondation.

- Que retenez-vous de l’année 2021 ?
L’année 2021 s’est ouverte sous le signe d’une crise Covid qui ne voulait pas finir. Crise sanitaire au Sud, avec des initiatives pour épauler les systèmes de santé en Inde et au Brésil. Conséquences économiques et sociales au Nord pour les plus précaires, tant les confinements successifs ont ravivé leurs fragilités ; ici, la Fondation a souhaité en particulier soutenir l’accompagnement des étudiants pour faciliter leur retour à la vie académique et sociale et leur sortie de la précarité.
En 2021, nous nous sommes attachés aussi à concrétiser une ambition nouvelle avec le soutien d’initiatives de la société civile qui articulent toutes les dimensions de son action : l’environnement, l’inclusion et l’éducation.
- Quelles ont été les actions clés ?
Environnement et inclusion d’abord, avec une volonté de concilier les réponses apportées à deux enjeux majeurs trop souvent opposés : la réduction des inégalités sociales et la préservation de la planète. Qu’il s’agisse de restaurer des mangroves en Indonésie et au Sénégal, ou de renaturer une ville béninoise par la plantation d’arbres et la création d’espaces horticoles sur d’anciennes friches, nous nous sommes concentrés sur les projets à la fois créateurs d’activités et d’emplois et porteurs de bénéfices environnementaux.
Cette combinatoire est cruciale, en France comme à l’international : la réussite de la transition écologique – dont les rapports du GIEC martèlent l’urgence – est conditionnée par l’allègement de son poids économique et social pour les populations les plus fragiles.
Avec, toujours, des efforts soutenus en matière d’éducation, au bénéfice de ceux qui construiront ce « monde d’après », des jeunes issus des zones rurales comme des QPV, parce que déterminisme géographique et social doivent être également combattus pour plus d’équité et de justice.
Éducation encore quand le dernier axe fort de l’année a consisté à transformer notre espace culturel parisien, initialement dédié à l’art contemporain, désormais consacré aux expositions sur des sujets de société. Résolument tourné vers l’éducation à la citoyenneté et à la compréhension du monde contemporain, il rayonne aussi dans les territoires, grâce aux versions itinérantes de ses expositions. Ainsi, Fake News, événement phare de 2021 qui interrogeait la prolifération des fausses informations, peut désormais connaître un grand succès au-delà de la capitale. L’actualité, qui nous démontre aujourd’hui que cette utilisation vertueuse du numérique pour prévenir les dérives d’un monde hyperconnecté était d’une grande pertinence, nous conforte dans la poursuite de cette voie.
Nous poursuivons sur notre dynamique en 2022, pour encore et toujours, soutenir des actions qui font sens et contribuent à favoriser l’égalité des chances et la préservation de l’environnement.