Aller au contenu principal
Par Fondation groupe EDF - Publié le 19 janvier 2021 - 09:33 - Mise à jour le 13 avril 2022 - 15:42
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation Groupe EDF, en action pour des territoires solidaires

La Fondation groupe EDF intervient dans trois domaines : l’environnement, l’éducation et l’inclusion. Pour relever les défis sociétaux et environnementaux actuels, elle soutient des actions en France et à l’international. Elle mobilise aussi l’envie et les compétences de ses salariés au service d'associations et de projets d'intérêt général. Pour des actions au plus proche du terrain, elle a développé un programme dédié au mécénat territorial, #AgissonsPourDesTerritoiresSolidaires.

Crédit photo : dragana991.
Crédit photo : dragana991.

Un soutien régional renforcé et décentralisé

Le mécénat territorial de la Fondation groupe EDF soutient des projets associatifs à fort ancrage territorial, et sélectionnés depuis les territoires concernés. « On recherche des projets à fort impact social ou environnemental pour le territoire », explique Laure Hervé, responsable du mécénat territorial pour la Fondation groupe EDF. Ce programme de mécénat est doté d'une enveloppe budgétaire annuelle globale de deux millions d’euros. Il repose sur la collaboration étroite d'un binôme composé d'un·e chargé·e de mécénat présent·e en région au sein d’une des 17 Délégations régionales d’EDF et d'un·e chargé·e de région au sein de la Fondation.

Au-delà du soutien financier, le binôme va chercher à répondre à d’autres besoins de l'association : une mise en relation avec des unités d'EDF ou des salariés qui souhaitent s'engager, un accueil de jeunes dans ses unités, … c'est là la force du mécénat territorial »,

Laure Hervé.

Dans un effort de décentralisation, qui permet de prendre plus précisément en compte les spécificités des besoins locaux, les soutiens accordés sont décidés par des comités territoriaux.

 

 

En 2021, 230 projets ont été soutenus dans toute la France dont 203 en région. On peut citer parmi ces soutiens, l'association La Cravate Solidaire qui a développé des ateliers Coup de pouce à Rouen et à Caen puis à Troyes pour accompagner les personnes en recherche d’emploi. Ou encore le projet d’implantation d’une forêt participative avec l’association Big mini Forest en région Pays de la Loire, et en Martinique, le projet Ti Whale An Nou de préservation de la faune marine porté par Caribbean Cetacean Society.

Des fonds dédiés pour faire face à la crise de COVID-19

 L'année 2020 a été particulière. Nous avons intensifié nos soutiens et avons créé un Fonds d'Urgence et un Fonds de Solidarité pour être au plus près des associations qui ont particulièrement souffert de la crise »

Laure Hervé.

Deux millions d'euros ont été dédiés à ces deux fonds : 1,5 million d'euros pour des projets en France (répartis entre l'urgence et la solidarité) et 500 000 d'euros pour l'international. En tout, 53 projets d'urgence ont été soutenus, c'est-à-dire, un à huit projets par territoire. Grâce au Fonds d’Urgence, des associations d'aide aux personnes en situation de grande exclusion ont pu financer le don de denrées alimentaires. De nombreux projets visant à fournir des équipements de protection individuelle aux personnes en première ligne ou à soutenir le personnel soignant ont également été soutenus. Enfin, la Fondation groupe EDF a cherché à répondre aux besoins importants d'accompagnement des jeunes à risque de décrochage par le don d'ordinateurs. À l’international, principalement en Afrique, la Fondation a soutenu plusieurs dispositifs de kits d’hygiène pour les familles vulnérables et le personnel de santé.

Créé en parallèle du Fonds d'Urgence, le Fonds de Solidarité a été imaginé comme un outil permettant de pallier les conséquences de la crise avec l’aide des associations : augmentation d'activité suite à la hausse des besoins, réorientation ou adaptation de l'activité du fait de la distanciation et des confinements… Les trois axes de soutien privilégiés étaient le retour à l'emploi, à l'école, et le développement de nouveaux modèles économiques et circulaires. Les fonds dédiés ont été distribués à travers un appel à projets ouvert de juillet à fin octobre avec la mobilisation des chargés de mécénat en région. Plus de 300 projets ont été déposés. Au final, 81 projets ont été soutenus en France, c'est-à-dire 2 à 14 projets par territoire et 8 à l'international, notamment afin de renforcer les moyens d’autonomie alimentaire et à la scolarisation.

Préparer l'avenir

L’équipe de la Fondation garde en tête l'importance de soutenir de manière équitable les trois domaines inscrits dans ses programmes : l'environnement, l'éducation et l'inclusion. Elle reste sensible au sujet de l’inclusion avec l’augmentation importante de personnes en situation de précarité et à l'éducation avec les problématiques de décrochage et de fracture numérique, mais elle se mobilise aussi pour l'environnement. Beaucoup de projets se développent en région pour aider à mieux consommer localement, sensibiliser les jeunes à la nécessaire préservation de la biodiversité, ou encore pour créer de l'emploi grâce à des jardins partagés par exemple. Il faut tirer les conséquences de la crise et le programme #AgissonsPourDesTerritoiresSolidaires doit nous aider à préparer l'avenir.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer