#EngageonsNosEnergies avec la Fondation groupe EDF
La Fondation groupe EDF intervient dans 3 domaines : l’environnement, l’éducation et l’inclusion. Pour relever les défis sociétaux et environnementaux actuels, elle soutient des actions en France et à l’international. Elle mobilise aussi l’envie et les compétences de ses salariés au service d'associations et de projets d'intérêt général.

Valoriser, favoriser et déclencher l'engagement
Selon France Bénévolat, un salarié sur quatre est bénévole dans une association en France. Chez EDF, il s'agit plutôt d'un salarié sur trois. Au-delà des contributions financières qu'effectue la Fondation groupe EDF pour des projets d’associations œuvrant dans les domaines de l'inclusion, de l'éducation et de l'environnement, l'engagement des salariés est un levier d’action essentiel pour la Fondation. « Quand on est bénévole, forcément, on s'enrichit », explique Sophie Jourdin, cheffe de projet Inclusion au sein de la Fondation groupe EDF. « Cet enrichissement n'a pas de frontière, on l’amène aussi dans l'entreprise. »
C’est pourquoi, la Fondation groupe EDF met en place plusieurs programmes de mobilisation de ses salariés adaptés aux appétences, disponibilités et compétences de chacun : sous forme de bénévolat, de congés solidaires, de mécénat de compétences à l’international ou d’actions solidaires en équipe.
Retour sur le Téléthon, 35 ans d'histoire avec le groupe EDF
Un autre exemple de la mobilisation sans faille des salariés du groupe EDF est leur engagement au profit du Téléthon. Bernard Barataud, ancien technicien EDF est aussi le créateur du Téléthon, inspiré des émissions caritatives de Jerry Lewis aux États-Unis. Tous les ans, tous les sites EDF métropolitains et ultramarins prennent les couleurs du Téléthon en réalisant des actions de sensibilisation aux maladies rares et de collecte de dons. Les collaborateurs proposent différentes mobilisations, depuis le stand devant la cantine du site où les salariés pourront faire une promesse de don au 3637, à l’achat de goodies dont les bénéfices iront au Téléthon ou encore les parcours cyclistes ou la chorale sur le plateau de France Télévision.