Liberté des médias : la Maison des journalistes fête ses 20 ans
Au nom de la liberté de la presse et de la liberté d'expression, la Maison des journalistes (MDJ) accueille et accompagne des professionnels de l'information qui ont été poussés à l'exil en France. En 20 ans, elle a accompagné plus de 480 journalistes venant de 75 pays. Retour sur les actions et le soutien de la Fondation Groupe EDF à l’occasion des 20 ans de la MDJ.

Que fait la Maison des Journalistes ?
La MDJ est une association qui défend les valeurs fondamentales d’une information libre dans le monde en accueillant et en accompagnant des professionnels des médias venus trouver refuge en France. Depuis 2020, elle est soutenue par la Fondation groupe EDF pour contribuer à la sensibilisation des jeunes aux défis d’une information libre avec une opération baptisée Renvoyé Spécial. Elle va à la rencontre des collégiens, lycéens, étudiants ou jeunes en difficulté avec l’appui des ministères de l’Éducation, de la Culture et de la Justice. Ce projet pédagogique offre un espace de rencontre inédit entre journalistes et jeune public pour partager sur la liberté d’expression, le droit d’informer et l’importance du respect des valeurs citoyennes en démocratie.
Soutenir la liberté de la presse et éduquer aux médias
Concrètement le soutien de la Fondation groupe EDF a permis en 2021 de contribuer au développement d’un programme de formation des journalistes intervenants dans le cadre de Renvoyé Spécial, de développer des outils pédagogiques et surtout de réaliser plus de 50 rencontres sur le territoire métropolitain et ultramarin dans les lycées et 8 dans les directions territoriales de la protection Judiciaire de la jeunesse.
Alors, la MDJ a 20 ans et c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les actions d’une association unique au monde. Pour en savoir plus : https://www.maisondesjournalistes.org
Un cycle de débat est organisé au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique. Entrée gratuite avec réservation : http://urlz.fr/j0Ja