Aller au contenu principal
Par Fondation groupe EDF - Publié le 3 décembre 2019 - 09:48 - Mise à jour le 3 décembre 2019 - 10:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Lpliz, une application pour aider les personnes en situation de handicap

L’application Lpliz permet aux personnes dont le handicap est visible ou invisible de se signaler et de demander de l’aide pendant leurs activités sociales quotidiennes, lorsqu’une situation devient difficile. Innovation technologique et sociale, Lpliz fait partie des 200 associations récompensées par le prix GHOOD de la Fondation groupe EDF.

Lpliz, une application pour aider les personnes en situation de handicap
Lpliz, une application pour aider les personnes en situation de handicap

Donner la possibilité aux personnes en situation de handicap d’être soutenues en cas de besoin par une communauté aidante et bienveillante dans leurs activités quotidiennes. C’est l’objectif de l’application Lpliz, créée en 2016 par Daniel, père de Léna, en situation de handicap invisible, et son ami Patrick, psychomotricien.

Un outil d’inclusion et de solidarité

Très jeune, Léna a dû se battre contre le cancer. Après avoir réappris à marcher, à écrire, la jeune fille de 17 ans éprouve encore aujourd’hui des difficultés motrices ou psychologiques au quotidien. Comme 80 % des personnes touchées par un handicap, celui de Lena est invisible : le papa de Léna imagine Lpliz à la suite d’un incident pendant une activité de ski. Léna tombe d’un tire-fesse et n’arrive pas à se relever, provoquant une collision avec un petit garçon plus jeune qu’elle. Le père du garçon incendie Léna. En haut de la piste, Daniel assiste à la scène et se jure que plus jamais sa fille ne revivra cela.

« Le handicap  crée déjà de l’isolement », rappelle Patrick Fernandez, co-fondateur et bénévole de l’association. « Avec Lpliz, on souhaite retisser du lien social, donner un coup de main et se retrouver simplement et sans quiproquos. » Lancée grâce à deux cagnottes participatives, Lpliz rassemble aujourd’hui une communauté de 5 000 personnes en France. Grâce à l’application, une personne en difficulté peut demander de l’aide en cas de problème. À l’inverse, les aidants, s’ils réalisent une activité (promenade, course au supermarché…) peuvent signaler leur disponibilité via l’application pour aider un membre de la communauté en situation de handicap. « On rend au smartphone une utilisation altruiste », insiste Patrick Fernandez. « Cela permet aussi de réidentifier des besoins de proximité et ainsi nous connecter les uns aux autres. »

Lauréate de GHOOD de la Fondation groupe EDF 

Ambassadrice de l’association et amie de la famille, Laurence Porta-Penhouet, expert SI au sein du groupe EDF, a toute de suite été convaincue de l’utilité sociale de l’application. « Je suis sensible au handicap, visible comme invisible. C’était pour moi une évidence de soutenir ce beau projet qui permet une inclusion sociale et une vie quotidienne plus aisée pour les personnes handicapées. J’en parlais beaucoup au travail, je collais des petites affiches partout. » 

L’engagement de Laurence est finalement récompensé. Lpliz est sélectionné lors du prix GHOOD de la Fondation groupe EDF. Chaque année depuis cinq ans, ce prix valorise l’engagement bénévole des salariés par un soutien financier aux associations qu’ils soutiennent. Lauréate de l’édition 2019, l’application Lpliz, grâce au soutien de Laurence, a ainsi remporté 3 000 euros. « Je vois Lpliz comme un formidable outil digital d’inclusion : un levier de performance en entreprise et un créateur de lien. »

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer