Aller au contenu principal
Par Fondation groupe EDF - Publié le 27 janvier 2022 - 10:22 - Mise à jour le 27 janvier 2022 - 10:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Lutter contre le décrochage scolaire grâce à l’expérience professionnelle : le service civique combiné

S’engager en faveur des générations futures, c’est assurer la continuité de leur éducation. C’est pourquoi la Fondation groupe EDF soutient l’association Acteurs, sélectionnée dans le cadre d’un appel à projet en région Occitanie. Cette structure, basée dans l’Hérault, assure l’accompagnement socioprofessionnel et la formation de publics dits éloignés de l’emploi avec un dispositif innovant : le service civique combiné.

Copyright Acteurs - "La promo des jeunes du Service Civique Combiné Montpellier pour la journée d'intégration au Domaine d'O à Montpellier".
Copyright Acteurs - "La promo des jeunes du Service Civique Combiné Montpellier pour la journée d'intégration au Domaine d'O à Montpellier".

En partenariat avec le Lycée Jean Monnet à Montpellier et Unis-Cité BOOSTER, l’association Acteurs co-pilote le Service civique combiné : il s’agit d’accompagner des jeunes dans une mission solidaire de service civique trois jours par semaine, et de leur proposer les deux autres jours des ateliers pour développer leurs compétences psychosociales : travail sur leur projet professionnel et personnel, la confiance en soi, la communication et les savoir-être.

La coopération au service de la lutte contre le décrochage scolaire

Acteurs travaille depuis plusieurs années avec les missions de lutte contre le décrochage scolaire, structures dépendantes de l’Éducation nationale, chargées de repérer et d’accompagner des jeunes en situation de décrochage scolaire. En effet, leur complémentarité en termes de compétences en orientation et formation et insertion professionnelle est évidente. C’est pourquoi l’association a été identifiée par la Direction de la Cohésion sociale il y a sept ans pour porter un projet inédit : le service civique combiné.

« Il s’agissait d’expérimenter sur Montpellier un nouveau dispositif d’accompagnement de jeunes mineurs décrocheurs, en leur proposant simultanément de mettre un pied dans la vie active, tout en gardant un pied au lycée », explique Mickaël Bartorello, conseiller en insertion professionnelle et formateur responsable pédagogique au sein d’Acteurs.

La mission de service civique permet aux jeunes de développer de nouvelles compétences, d’élaborer un projet d’orientation, de reprendre confiance, afin de redonner du sens à leur scolarité ou à une reprise d’un parcours de formation. Ce rapprochement avec la Direction de la Cohésion sociale a été concomitant avec l’implantation du programme BOOSTER d’Unis-Cité pour le raccrochage scolaire sur le territoire montpelliérain. Cela a permis de lancer une action à trois entrées : le lycée Monnet assure l’accueil et le suivi global des jeunes au lycée et coordonne les différents intervenants, Unis-Cité encadre les missions de service civique et Acteurs prépare les jeunes à l’engagement sur la mission et les accompagne dans l’élaboration de leur projet après leur service civique.

Des résultats inspirants

Après six ans d’expérimentation, les résultats de ce dispositif unique sont probants. « Les jeunes témoignent d’une confiance en eux, d’une meilleure vision de leur avenir, d’un rétablissement de la communication avec leurs parents », raconte Mickaël Bartorello.

Il cite, par exemple, quelques parcours de réussite : Mélissa, qui a réintégré une formation scolaire en bac pro cuisine et continue cette année un bachelor en management international de pâtisserie à l’Institut Paul Bocuse ; Yannis et Cethie, qui ont signé un contrat d’apprentissage respectivement en plomberie et en couture ou encore Léa, (en cours de formation sur un diplôme d’État) diplômée d’État en accompagnement éducatif et social et qui s’occupe aujourd’hui de jeunes en situation de handicap en alternance.

« Jusqu’à présent, 100 % des jeunes qui ont terminé le dispositif sont prêts à le recommander à leurs amis », se félicite Mickaël Bartorello.

Un nouveau partenariat prometteur

Acteurs fait partie des nouveaux partenaires de la Fondation groupe EDF. Au-delà d’un soutien financier, les possibilités d’engagement des collaborateurs du groupe d’énergie sont multiples : du témoignage métier auprès des jeunes bénéficiaires à l’accueil en stage de découverte, l’association Acteurs est ouverte à toutes les opportunités d’accueillir des volontaires qui souhaiteraient apporter leur contribution au projet. Ce type de synergie fait la force du projet.

« Être décrocheur scolaire, c’est une étiquette difficile à porter, un sentiment de n’être nulle part, en errance. Notre dispositif leur permet de se sentir à nouveau dans une dynamique, dans un collectif, d’avoir un statut, une activité, une utilité sociale… et de commencer à se projeter à nouveau », conclut Mickaël Bartorello.

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer