Retour sur le mécénat territorial de la Fondation groupe EDF en région Nouvelle Aquitaine
La Fondation groupe EDF est engagée au plus proche des territoires pour soutenir des actions de proximité dans les domaines de l’environnement, de l’inclusion et de l’éducation. Retour sur des actions déployées au 1er semestre en Nouvelle-Aquitaine.

Un soutien régional renforcé
Par son dispositif spécifique de mécénat territorial, la Fondation groupe EDF soutient des projets associatifs à fort impact social ou environnemental sur l’ensemble des territoires français. L’objectif ? Répondre aux besoins de proximité en privilégiant la connaissance du terrain par les acteurs associatifs locaux en collaboration avec les directions régionales d’EDF.
En 2021, près de 200 projets ont été soutenus dans l’ensemble des régions métropolitaines et ultra-marines.
Zoom sur le mécénat territorial en région Nouvelle-Aquitaine
En ce premier semestre 2022, 9 projets ont été sélectionnés en région Nouvelle Aquitaine dans les domaines de l’environnement, de l’éducation et de l’inclusion.
Sensibiliser aux enjeux environnementaux et à la protection de la biodiversité
- Création d’un sentier pédagogique avec installation d’observatoires pour découvrir la faune sauvage, organisation de « classes dehors » et programme de sciences participatives dans le cadre du développement d’un démonstrateur d’adaptation aux changements climatiques avec la commune de Savigny-Lévescault (Vienne).
- Développement du parcours « Passerelles entre biodiversité et neurodiversité » de Ludosens en Gironde pour permettre à 22 jeunes de 18 à 30 ans avec des troubles de neurodéveloppement de réaliser des animations et ateliers de sensibilisation à l’environnement professionnalisants.
- Plantation d’une micro-forêt par MiniBigForest au sein d’écoles bordelaises par les élèves et ateliers de sensibilisation à la nature.
Favoriser l’insertion des jeunes en soutenant des projets éducatifs
- Accompagnement et formation des jeunes sans diplôme et qualification vers l’emploi dans les Pyrénées-Atlantiques avec les Ecoles de la 2ième Chance (E2C).
- Accompagnement du lancement du programme Enactus Lycéen à Poitiers et Limoges pour aider les jeunes en lycées professionnels situés en QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville) dans la création de leur projet d’entrepreneuriat social et solidaire.
- Réalisation d’un programme, développé par Pro Bono Lab, pour faire découvrir à des jeunes issus de Quartiers Prioritaires l’Economie Sociale et Solidaire à travers un engagement citoyen envers des associations.
Favoriser l’inclusion des personnes isolées
- Déploiement d’un parcours d’insertion professionnelle conjuguant pratique sportive, suivi scolaire, insertion et orientation pour des jeunes des quartiers prioritaires de la ville de Bordeaux avec le programme « Sport et inclusion » de l’Académie YOUNUS.
- Création de l’antenne mobile de la Cravate Solidaire à Bordeaux pour accompagner en insertion professionnelle (préparation aux entretiens d’embauche, coaching en image et don d’une tenue) des personnes vivant en milieu rural.
- Développement d’un nouveau programme « Mon Emploi et Moi » de WeJob au sein de Quartiers Prioritaires bordelais pour les parents isolés (structuration du projet professionnel, dispositif de garde d’enfants, …)
Une enveloppe de près de 112 000 euros a été consacrée à ces nouveaux projets qui feront l’objet d’un premier bilan dans les prochains mois.
Le Groupe EDF est un acteur solidaire engagé sur les territoires, avec sa Fondation groupe EDF et avec le Fonds Agir Pour l’Emploi EDF (FAPE EDF), crée en 2013. Le FAPE EDF agit pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes qui en sont éloignées et encourager l’émergence de projets. En 2021, 4 500 emplois ont été créés ou consolidé. En région Nouvelle Aquitaine, au cours du premier semestre 2022, 6 structures d’insertion socio-professionnelle ont été soutenues par le FAPE EDF à hauteur de plus de 100 000 euros. Horticulture et maraîchage biologique, épicerie solidaire, médiation scolaire, écoconstruction, ces projets structurent de nouvelles filières, plus inclusives et écologiques, tout en favorisant le retour à l’emploi.
Pour en savoir plus : www.fape-edf.fr