Toit à moi : un logement digne pour se reconstruire
Rencontre avec l’association Toit à moi qui propose des solutions d’accueil et de réinsertion pour les personnes sans abri. À l’occasion de l’acquisition d’un 3e logement dans le Nord, Gaëlle Vanderbroucke, présidente de l’antenne Nord de France, présente les enjeux et les actions de l’association.

- Présentez-nous Toit à moi, comment l’association est-elle née ?
Un jour d’hiver, en donnant une pièce à un SDF, Denis Castin éprouve le besoin d’aller plus loin. De son indignation naît une idée toute simple : et si, à plusieurs, on pouvait loger ces personnes démunies ? Avec l’aide de Gwenaël Morvan, ils développent le projet et créent l’association Toit à Moi à Nantes en 2007. L’objectif initial : collecter des fonds pour loger les sans-abris et trouver des bénévoles pour les accompagner. Avec le temps, le mode d’action se précise et de grands principes s’imposent : l’association doit être propriétaire des logements, situés dans des quartiers favorisant la mixité sociale ; l'accompagnement et le lien social, essentiels à la réinsertion, sont assurés par des professionnels et des bénévoles. Le logement seul n’est pas une solution satisfaisante, l'accompagnement est essentiel.
Le modèle que nous développons est simple : en regroupant des particuliers qui donnent chacun un petit peu chaque mois, on finance l'emprunt nécessaire à l’achat d’un appartement. Les mécènes financent l’accompagnement des bénéficiaires. Les bénévoles permettent quant à eux de garantir la reconstruction du lien social.
Désormais l’association est présente dans une douzaine de villes et propriétaire d’une cinquantaine d’appartements.
- Vous ouvrez une nouvelle implantation dans le Nord, pourquoi ?
La région des Hauts-de-France, c’est 18 % de taux de pauvreté, soit le second plus élevé de France. À Lille, 3 000 personnes sans-abri ont été recensés par l'agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole en 2020. De nombreuses associations luttent localement contre cette forte précarité. Nous souhaitons contribuer à cette action en apportant notre innovation sociale et en nous appuyant sur acteurs locaux et des partenaires très engagés dans des démarches RSE.
- Quels sont les actions clés de l’association ?
L’action de Toit à Moi repose sur trois volets indissociables :
- Un logement digne, préalable à toute réinsertion : l’association achète des logements individuels, non regroupés, en cœur de ville et bien desservis
- Un accompagnement social global et personnalisé, centré sur trois objectifs : notre équipe de travailleurs sociaux soutient les personnes dans leur quotidien, les aide dans leur démarche et construit avec elle un nouveau projet de vie
- Un réseau de bénévoles impliqués pour tisser des liens et rompre l’isolement.
Il ne s'agit plus seulement de loger pour loger, mais de considérer le logement comme un tremplin pour aider les personnes à changer de vie. Toit à Moi montre sa spécificité en plaçant l’accompagnement comme priorité et en développant une approche centrée sur :
- la reconstruction de la personne et sa remise en mouvement
- l’adaptation du parcours d’accompagnement à l’histoire et aux problématiques de chacun
- la prise en compte de la temporalité et la nécessité d’inscrire l'action dans la durée.
- Quel est le profil des personnes accueillies ?
Toit à Moi accueille sans distinction de nationalité, hommes ou femmes, adultes seuls ou accompagnés de leurs enfants. Il peut s’agir de personnes sans-abri, en situation d’hébergement d’urgence (hôtel social, foyer…), de personnes en fin de droit dans un hébergement social type CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale). Nous travaillons en collaboration avec des partenaires sociaux (structures types centres d’hébergements d’urgence, CCAS), qui sont en contact direct avec des personnes en situation de grande précarité ou sans abri. Nous prenons en compte plusieurs critères dont notamment la volonté d’adhérer à un projet individuel de réinsertion et le degré d’autonomie pour intégrer un logement individuel.
- Comment peut-on soutenir votre action ? En particulier dans le Nord ?
L’acquisition d’un troisième appartement à Lille Fives va permettre d’accueillir dans les prochaines semaines une nouvelle personne vers une nouvelle vie. Nous avons besoin du plus grand nombre de personnes souhaitant participer à notre action pour développer notre réseau et accompagner les projets individuels. Les formes d’implication sont diverses : bénévoles, donateurs particuliers, mécénat d’entreprise…
- Pourquoi le soutien de la Fondation groupe EDF est-il important ?
De trop nombreuses personnes sont privées de domicile fixe. Face à l’augmentation constante des besoins, le dispositif d’accueil d’urgence est saturé, les squats et bidonvilles fleurissent…
Grâce à la mobilisation citoyenne de nos partenaires, comme la Fondation groupe EDF et de nos bénévoles, nous pouvons proposer des logements en cœur de ville afin de répondre à un objectif de mixité sociale et de lien social. C’est aussi indirectement bénéfique pour les habitants et les commerçants des quartiers, car elle permet de réduire la fracture sociale existante et d'apaiser les tensions cristallisées autour de la présence de personnes sans-abri dans les rues, devant les commerces, dans les halls d’immeuble, dans les transports…
L’association compte 16 salariés, 50 appartements, 2 300 parrains/marraines et a déjà aidé 108 personnes à changer de vie.
Elle est présente dans 11 villes et depuis très récemment dans une commune rurale.
Dans le Nord, lancement de l’antenne de Lille en septembre 2020, acquisition de deux appartements dès la fin de l’année 2020 dans le quartier de Lille Moulins et d’un troisième à l’été 2022 à Lille Fives.
Il suffit de 100 personnes qui donnent en moyenne 20 euros par mois pendant 5 ans pour financer l’achat d’un appartement. Le don mensuel est libre et sans engagement dans la durée : on peut donner 5, 10, 20, 50 euros ou plus… Toit à Moi est une association reconnue d’intérêt général présentant un caractère humanitaire. À ce titre, 75 % du montant des dons peuvent être déduits de l’impôt sur le revenu. Ainsi, un don mensuel de 20 euros ne coûtera que 5 euros après application de la réduction d'impôt.
Pour en savoir plus, consulter le site web de Toit à moi : https://www.toitamoi.net/fr