Un jeune Un mentor - Le mentorat par Chemins d'avenirs
Pour une société plus inclusive et pour répondre aux enjeux de l’emploi des jeunes, le mentorat est un véritable atout. La Fondation groupe EDF s’est engagée depuis plusieurs années dans le mentorat et incite les salariés du groupe à accompagner la jeune génération dans la construction de son parcours professionnel. C’est pourquoi elle soutient l’opération Un jeune Un mentor pour démultiplier les vocations. Une opération qui s’inscrit dans le cadre du Plan « 1 jeune 1 Solution », lancé par le Gouvernement en mars 2021.

Concrètement, il s’agit de permettre à tous les salariés qui le souhaitent de s’engager sous la forme d’un bénévolat de compétences dans une mission d’accompagnement de l’ordre de six mois à raison d’une à deux heures par semaine.
C’est via la plateforme collaborative EDF Human Pacte, qui agrège depuis 2018 les mises en relation des associations avec les salariés pour proposer des missions solidaires, que chacun peut découvrir les offres de mentorat. Environ 400 salariés sont aujourd’hui mentors et actifs dans plusieurs associations comme Télémaque, l’École de la 2e Chance, Proxité, la Cravate solidaire, Viens voir mon Taf et bien d’autres, à l’instar de Chemins d’avenirs, soutenus par la Fondation depuis 2020 dont les actions sont à découvrir sur le podcast #CeuxQuiFont.
Fort d’un engagement croissant des salariés pour favoriser l’égalité des chances, EDF et sa Fondation partagent l’ambition de mentorer 1 000 jeunes d’ici la fin de l’année.