Aller au contenu principal
- Publié le 13 avril 2021 - 15:14 - Mise à jour le 14 avril 2021 - 12:06

Pour une alimentation saine et durable pour tous

Répondre

Description

Appel à projets 2021 Pour une alimentation saine et durable pour tous

En 2021, pour la première fois, le Fonds “Bien Nourrir l’Homme” lance un appel à projets s’adressant directement à des structures d’intérêt général et éligibles au mécénat, dont le siège social est situé en France mais dont le projet peut être localisé dans le monde entier.

Cet appel à projets vise à lutter contre la précarité alimentaire.

Il a pour objectif de soutenir la mise en oeuvre et le développement d’actions concrètes permettant aux personnes en situation de précarité l’accès à une alimentation saine et équilibrée et qui favorise des modes de production et de consommation durables.

Les porteurs de projets devront donc démontrer comment les solutions qu’ils proposent adressent de façon concomitante les enjeux liés aux trois thématiques suivantes :

  • Santé : faire en sorte que chacun dispose d’une alimentation suffisante, à hauteur de son appétit et de ses besoins nutritifs, mais aussi puisse apprendre à bien se nourrir pour être et rester en bonne santé tout au long de sa vie (croissance, prévention et lutte contre les maladies,…)
  • Environnement : garantir des pratiques de production, transformation et distribution respectueuses des hommes et des écosystèmes naturels (eau, sols, air, biodiversité).
  • Vie sociale et intégration dans la société : favoriser la participation/la coopération des familles en situation de précarité dans la construction et la mise en œuvre des solutions qui les concernent, développer l’autonomie et le vivre ensemble, participer au développement des territoires.

 

Seules les candidatures répondant obligatoirement aux critères suivants seront étudiées par le Fonds :

  • Le projet est porté par une structure d’intérêt général ou un organisme sans but lucratif, éligible au mécénat
  • La structure ou l'organisme porteur du projet a été créé avant le 1er janvier 2019 et son siège est domicilié en France
  • Le projet présenté est mis en œuvre entre le 1er avril 2021 et le 30 juin 2023. Il pourra débuter au plus tard dans les 6 mois suivant les résultats de l'appel à projets
  • Le dossier de candidature est complet et conforme au règlement avec notamment cadre logique et présentation du budget dûment présentés selon les modèles proposés.

 

Ce que le Fonds ne soutiendra pas :

  • Les actions ponctuelles et non durables (manifestations culturelles ou sportives, sponsoring, raids, galas, voyages humanitaires…)
  • Les achats de denrées alimentaires, matériels médicaux ou de médicaments
  • Le micro-crédit direct.

 

Le Fonds récompensera entre 5 et 10 projets.

Les porteurs de projet lauréats pourront solliciter le Fonds pour des financements de 10 000 euros à 20 000 euros, dans le cadre d’un partenariat de 1 à 2 ans.

Le Fonds pourra donc contribuer au projet dans la limite d’une subvention de 40 000 euros maximum sur 2 ans.

Le Fonds pourra contribuer pour 30 % à 70 % du budget total du projet. Toutefois, dans le cas d’un projet particulièrement innovant et expérimental, le Fonds pourra s’autoriser à financer jusqu’à 100 % du projet.

La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 3 mai 2021. L'évaluation des projets et la sélection des lauréats se dérouleront jusqu'en juin avec l’annonce des lauréats la première quinzaine de juillet 2021.

Depuis sa création, la mission du Fonds de dotation « Bien Nourrir l’Homme » est de permettre à tous, en particulier aux enfants, d’avoir accès tout au long de l’année à une alimentation saine, équilibrée et durable. Jusqu’à présent, le Fonds encourageait et accompagnait des collaborateurs du groupe Savencia, engagés dans des initiatives solidaires en France et dans le monde, faisant écho à sa vocation : « Entreprendre pour bien nourrir l’Homme ».

 

Informations supplémentaires

Lien ou email de contact : https://www.savencia.com/appel-projets

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer