Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 4 décembre 2020 - 16:45 - Mise à jour le 12 mai 2023 - 11:44
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

11 fondations d’entreprises dédiées à l'environnement

Quelle meilleure occasion que la Journée mondiale pour le climat, qui a lieu chaque 8 décembre, pour mettre en lumière des fondations d’entreprise engagées pour l’environnement. Lutte contre le changement climatique, préservation des forêts ou encore protection des océans, voici notre sélection non-exhaustive de fondations d’entreprise qui ont fait de l’environnement un de leurs axes d’intervention.

Crédit photo : Blue Planet Studio.
Crédit photo : Blue Planet Studio.

 

Mise en place à l’initiative d’ONG, la Journée mondiale pour le climat est l’occasion, chaque 8 décembre, de rappeler au grand public ainsi qu’aux décideurs que la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique n’est plus une option. Cette urgence à laquelle nous faisons face, certaines fondations d’entreprise en ont fait leur credo. 


À LIRE AUSSI : Yann Arthus-Bertrand : « Il faut avoir une conscience amoureuse du monde d’aujourd’hui pour arriver à le changer »


 

Sélection de 11 fondations engagées en faveur de l’environnement :

 

La Fondation Artelia soutient des projets à vocation sociale, humanitaire ou environnementale au niveau national et international. Son action se distingue car elle implique ses collaborateurs dans ces projets par le biais du mécénat et bénévolat de compétences. Ils peuvent ainsi faire le don de jours de congé pour s’engager auprès d’un des 200 projets soutenus par la fondation.

Par exemples : en subventionnant des projets ambitieux comme Earthwake, en soutenant la création d’un réseau d’assainissement dans le quartier de Djidjan en Côte d’Ivoire, en favorisant le développement des lieux de vie partagés de Simon de Cyrène.

 

La Fondation BNP Paribas s’engage pour des projets qui répondent à trois axes d’action principaux : la solidarité, la culture et l’environnement. Elle soutient en particulier la recherche environnementale à travers son programme Climate & Biodiversity Initiative, auquel elle a alloué, depuis 2010, un budget de 18 millions d’euros. À partir de 2020 et jusqu’en 2022, ce programme apportera son soutien à neuf nouveaux projets de recherche.

L’engagement de la Fondation BNP Paribas en faveur de l’environnement se traduit également par son soutien aux projets qui visent à sensibiliser le grand public au changement climatique et à la biodiversité. Elle est, par exemple, depuis 2015, partenaire de l’Expo Climat 360, réalisée par la Cité des Sciences. 

 

L’engagement environnemental de la Fondation Bouygues Telecom se concentre  principalement sur le soutien à Surfrider Foundation Europe, une association de protection de l’océan et des littoraux et à son projet Ocean’s Zero, une application qui accompagne les citoyens à adopter un mode de vie « zéro déchet ». Elle soutient également des projets environnementaux à travers des appels à projets dédiés aux personnes engagées dans des associations.  

Le Groupe Crédit Agricole opère d’importantes actions de mécénat. Parmi ses champs d’action, on retrouve la préservation de l’environnement par le biais de soutien à des programmes. Il est notamment, depuis, 2018, grand mécène du Musée national d’Histoire naturelle et soutient, entre autres, un programme de recherche et des projets de rénovation et de mises en valeurs de réserves écologiques. 

Le groupe soutient également la Fondation pour la Nature et le programme « Plages Vivantes » dans le but de lutter contre la pollution plastique.

 

Avec un budget de 1,8 million d’euros en 2020 dédié à la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité, la Fondation groupe EDF soutient les initiatives visant à sensibiliser le grand public ou encore à agir concrètement sur le terrain. 

Dans cette volonté de sensibilisation, la Fondation groupe EDF propose d’ailleurs, jusqu’en janvier 2021, « Courants verts, Créer pour l’environnement », une exposition qui réunit les œuvres d’artistes engagés pour l’environnement.

 

Le volet environnemental de la Fondation ENGIE se concentre principalement sur l’accès à l’énergie pour tous et la préservation de la biodiversité. En 2020, 24 % des projets de la fondation avaient vocation à favoriser l’accès à une énergie renouvelable. Elle a notamment soutenu des ONG et associations dans la construction de 20 écoles électrifiées en 2016 ou encore la création de dix jardins participatifs ou fermes écologiques.

 

Dans le cadre de la « Grande Cause » du groupe 2020-2022, EPSA Foundation soutient les projets qui répondent aux objectifs 12 et 13 de développement durable des Nations unies, à savoir la consommation et la production responsables ainsi que la lutte contre les changements climatiques. Elle a notamment participé à la campagne « Agissons ensemble pour l’environnement », portée par Make.org.

 

Créée en 2007, la Fondation KPMG a vocation à soutenir des projets et initiatives qui participent à réaliser les objectifs de développement durable des Nations unies en lien avec la transition écologique ou le progrès social. Cet engagement, outre le soutien financier, se traduit également par l’implication des collaborateurs de KPMG dans différents programmes notamment grâce au bénévolat et mécénat de compétences. 

 

« L’avenir des forêts n’est pas négociable ». Partant de cette conviction, la Fondation Maisons du Monde s’engage autour de trois axes principaux : la préservation des forêts, la revalorisation du bois et la mobilisation citoyenne pour l’environnement. Créée en 2015, elle est venue compléter les actions de mécénat de Maisons du Monde qui, depuis plus de dix ans, était déjà engagée dans la protection des forêts et de la biodiversité.

La Fondation Maisons du Monde, abritée par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, a soutenu, en 2019, 25 projets dans 12 pays répondant à ses axes d’engagement. Elle a récemment mis en place le Fonds pour l’Arbre, financé grâce à l’ARRONDI en caisse dans les magasins Maisons du Monde en France.

 

S’engager pour le climat et la préservation des littoraux et des océans est un des quatre domaines d’intervention de Total Foundation. Face à l’urgence de ces enjeux environnementaux, la fondation soutient les initiatives locales qui ont vocation à préserver les zones littorales et marines ou encore à sensibiliser le grand public à ces questions.

 

Créée en 2004, la Fondation Veolia soutient des projets et initiatives à impact. Une de ses missions : « agir pour la planète ». Pour ce faire, elle soutient divers projets, notamment Tara Oceans, qui organise des expéditions pour étudier l’impact du changement climatique ou encore de la pollution plastique sur l’environnement et la biodiversité. 

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer