Aller au contenu principal
Par HandsAway - Publié le 7 août 2018 - 12:21 - Mise à jour le 7 août 2018 - 12:21
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bienvenue à HandsAway

"La violence subie par les femmes, et sa composante insidieuse d’injures et d’agressions de toutes nature, est un véritable fléau. Les différentes études montrent que la quasi totalité des femmes a été victime ou témoin d’une agression sexiste.

Victime moi-même, à plusieurs reprises, d’agressions verbales et physiques, je me suis demandée ce que je pouvais faire concrètement : porter plainte ? Rallier le clan des chiennes de garde ? Ne rien faire et abandonner la partie ?

Face au réel manque de solution pour faire face à ce phénomène de société, j’ai décidé de créer une application mobile structurée autour de trois fondements : le respect de l’anonymat, l’opportunité d’un exutoire et l’acte citoyen qu’il incarne.

Pour moi, l’utilisation d’une plateforme digitale et l’approche communautaire ouvre la voie à une solution raisonnée et crédible.

L’application que j’ai développée permet aux utilisateurs.trices d’alerter, de témoigner, de trouver de l’information et de partager avec d’autres personnes afin de ne plus être seul.es face à ce fait social. HandsAway est une réelle main tendue aux victimes d’agressions sexistes."​ - Alma Guirao, Présidente et fondatrice de HandsAway

Bienvenue à HandsAway
Bienvenue à HandsAway

HandsAway est une association LOI 1901 qui se consacre à la lutte contre les agressions sexistes et sexuelles et le harcèlement dans l’espace urbain ainsi que dans les réseaux de transports.

Le machisme et le sexisme sont lourds de conséquence : honte, peur, tétanie, dépression. En parler, le partager, devient alors essentiel. HandsAway, en libérant la parole des femmes et en permettant aux hommes et aux femmes de s'engager, apporte un premier soutien et un premier niveau de curation indispensable en de pareilles circonstances.

Ainsi, HandsAway est également la première application mobile gratuite destinée à lutter concrètement contre les agressions sexistes dont sont victimes les femmes dans l’espace public et dans les transports en commun.

Cette application est structurée autour de trois fondements :

- Le respect de l’anonymat

- L’opportunité d’un exutoire

- L’acte citoyen qu’il incarne

L’application HandsAway permet de :

- ALERTER : poster une alerte géolocalisée suite à une agression sexiste; le principe d’alerte géolocalisée respecte l’anonymat de la victime ou du témoin et de l’agresseur présumé

- TEMOIGNER : lorsqu'une alerte est créée, la victime ou le témoin peuvent témoigner et s'exprimer sur l'agressions vécue/vue

- RECONFORTER : la communauté de "Street Angels", présents sur la plateforme mobile, peuvent communiquer avec les victimes/témoins et leur apporter un premier soutien.

De plus, les alertes et les témoignages laissent une trace numérique (localisation, heurodatage et type d’agression sexiste) qui permet de collecter et d’analyser des données qui peuvent s’avérer précieuses, notamment pour informer et mobiliser les pouvoirs publics. Toutes ces données sont encore une fois anonymes.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer