Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 6 juin 2019 - 14:05 - Mise à jour le 5 décembre 2023 - 15:53
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[PODCAST 9] Grégoire Bleu, UpCycle : « Rendre le changement désirable »

Pour ce neuvième épisode de Changer la norme, on parle agriculture urbaine, biodéchets et économie circulaire avec Grégoire Bleu, l’un des trois associés d’UpCycle. Connue pour ses boîtes à champignons qui poussent grâce au marc de café, l’entreprise travaille aussi avec les professionnels pour valoriser leurs déchets.

[PODCAST 9] Grégoire Bleu, UpCycle : « Rendre le changement désirable »
[PODCAST 9] Grégoire Bleu, UpCycle : « Rendre le changement désirable »

L’aventure UpCycle démarre en 2011 à l’initiative de Cédric Pichard, qui s’inspire du crédo que la nature ne produit pas de déchets. Naît alors l’idée de faire pousser des pleurotes sur du marc de café. En le récoltant auprès des entreprises, UpCycle le transforme en substrat, qui sert remplir les boîtes à champignons à destination des particuliers. La production sert aussi à fournir des pleurotes à des restaurants étoilés, tels que ceux de Yannick Alleno.

L’agriculture urbaine grâce aux biodéchets

UpCycle a une motivation : « Faire que les biodéchets d’aujourd’hui soit les légumes de demain», explique Grégoire Bleu. L’entreprise a ainsi élargi son offre aux professionnels au cours des ans. En plus d’un programme de collecte et valorisation du marc de café, UpCycle propose des composteurs in situ destinés à fournir les maraîchers locaux, ainsi que l’implantation de systèmes de cultures indoors et des potagers urbains.

Il n’est pas toujours facile de convaincre les gens de participer à une économie plus verte, concède Grégoire Bleu. Upcycle préconise donc une approche collaborative pour avancer vers la reconquête des déchets. « Il ne faut pas juger ou moraliser les gens,» dit-il. « Il faut rendre le changement désirable. »

Boîtes à champignons, insertion et bonne alimentation

La jeune entreprise séduit le monde de l’ESS et de l’agro-alimentaire et cumule de nombreux prix et récompenses : Trophée de l’entrepreneur de l’agroalimentaire du Val-de-Marne, Prix coup de cœur start-up food au Salon Made 2018, lauréat dans la catégorie startup lors de la Nuit de l’économie collaborative et circulaire 2017. UpCycle est aussi élue par le Collège culinaire de France « producteur artisan de qualité ».

Quel est le modèle économique choisi par Upcycle ? Comment développer son entreprise tout en offrant des possibilités d’insertion ? Quels produits et services vont être prochainement développés ? Pourquoi la France accuse-t-elle un retard par rapport aux autres pays de l’Union européenne dans la gestion des déchets et le recyclage ? Toutes les réponses se trouvent dans ce nouvel épisode de Changer la norme !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer