Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 17 juillet 2019 - 08:10 - Mise à jour le 19 juillet 2019 - 09:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[LIVRE] Mon défi rien de neuf : le guide pour consommer autrement

Tenir informé les lecteurs des livres, guides, analyses publiés au sujet du monde de la consom’action, de la solidarité et de l’engagement est crucial chez carenews. Aujourd’hui, nous nous intéressons au guide pour consommer autrement d’Emmanuelle Vibert : « Mon défi rien de neuf », réalisé en partenariat avec l’association Zero Waste France. Emprunt, location, achat d’occasion, mutualisation, fabrication, réparation... Celui-ci recense des solutions pour réussir le défi « Rien de neuf » au quotidien.

[LIVRE] Mon défi rien de neuf : le guide pour consommer autrement
[LIVRE] Mon défi rien de neuf : le guide pour consommer autrement

 

 

« Préserver les ressources de notre planète en essayant d’acheter le moins d’objets neufs possible », tel est l’objectif du Défi « Rien de neuf ? » lancé en janvier 2018 par l’association Zero Waste France. Son but ? Inviter tout à chacun à diminuer ses achats d’objets neufs pendant un an et à trouver des solutions alternatives tout en réfléchissant à l’impact de sa consommation quotidienne. Près de 14 900 personnes partagent aujourd’hui leur expérience via le groupe Facebook Le Défi « Rien de neuf ? ». La journaliste Emmanuelle Vibert, spécialisée dans les alternatives écologiques et la consommation responsable, partage dans le guide Mon défi rien de neuf : le  guide pour consommer autrement toutes les clés pour passer à l’action, illustrées par des témoignages issus du groupe Facebook.

 

Une boîte à outil pour changer son mode de consommation

 

Après une courte introduction qui incite le lecteur à participer au défi, on découvre au fil des chapitres comment s’habiller, équiper son logement en électroménager, s’équiper en high-tech, meubler et décorer son intérieur, s’occuper d’enfants et vivre ses loisirs...sans rien de neuf. Chaque chapitre débute par des rappels sur l’impact écologique d’un objet et sa filière, par exemple, le jean pour la filière textile. S’ensuit pour chacune des filières des propositions d’alternatives possibles sous forme de carnet pratique. Concernant les vêtements, on découvre par exemple l’existence de blogs pour les réparer ou les transformer, de repair café pour y rencontrer des couturières et couturiers, d’un site qui recense les 5 800 retoucheries et 4 000 cordonniers en France, des sites de vente de vêtements d’occasion en ligne ou des marques de créateurs upcycling comme Les Récupérables ou super marché. Alors, prêt·e·s à relever le défi ?

 

Mon défi rien de neuf : le guide pour consommer autrement. Emmanuelle Vibert. éd. Rue De L'échiquier, 2019. 224 p. Prix : 18 euros.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer