Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 8 octobre 2019 - 15:11 - Mise à jour le 10 octobre 2019 - 09:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[EN IMAGES] #RRR, la campagne de sensibilisation à la deuxième vie des textiles

Près de 70 marques de textiles et chaussures se sont associées autour de l’organisme Eco TLC pour une campagne nationale de sensibilisation à la deuxième vie de ces produits. L’objectif : faire adopter le réflexe de réparer, réutiliser et recycler pour réduire l’impact de cette industrie parmi les plus polluantes au monde.  

[EN IMAGES] #RRR, la campagne de sensibilisation à la deuxième vie des textiles
[EN IMAGES] #RRR, la campagne de sensibilisation à la deuxième vie des textiles

 

 

 

 

Un engagement inédit de 66 marques de vêtements et chaussures

 

L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde : selon l’Ademe, elle émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an, et polluerait donc plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Si nos tendances de consommation se poursuivent, le secteur devrait même émettre 26 % des émissions globales de gaz à effet de serre en 2050. Il est donc urgent d’agir, y compris à l’échelle de notre consommation de vêtements.

 

Dans cette optique, Eco TLC, l’éco-organisme chargé de la récupération et du recyclage des textiles, du linge de maison et des chaussures usagés, pilote une grande campagne de sensibilisation nationale à la deuxième vie de ces produits. Baptisée #RRR pour encourager à réparer, réutiliser et recycler, elle est diffusée du 5 au 13 octobre 2019 sur les réseaux sociaux (sous les hashtags #RRR et #reparonsreutilisonsrecyclons) ainsi que dans 3 300 points de vente. Des ateliers de réparation et d’ « upcycling », c’est-à-dire de récupération de matériaux et de produits en vue de les transformer, sont également organisés. 

 

Consommation : basculer vers le « prêt à être régénéré »

 

Eco TLC espère ainsi contribuer à transformer les réflexes de consommation, même si « basculer du 'prêt à jeter' au 'prêt à être régénéré' est un changement de modèle (...) cela ne se décrète pas du jour au lendemain », comme l’a indiqué Alain Claudot, directeur général de l’organisme, à L’ADN

 

Monoprix, le groupe Kering, Décathlon, Le Slip Français, H&M, Auchan, La Redoute… La campagne associe pour la première fois 66 marques autour de la deuxième vie des textiles d’habillement, du linge de maison et des chaussures (TLC). Alors, le message sera-t-il entendu par les consommateurs ? A ce jour, les internautes se sont encore assez peu emparés des hashtags sur les réseaux sociaux. 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer