Aller au contenu principal
Par Ennéa World - Publié le 11 octobre 2019 - 07:18 - Mise à jour le 11 octobre 2019 - 07:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mission Zambie réussie !

La 35e mission d’Ennéa World s’est terminée dans la joie, la danse et les chants ! L’école-orphelinat Chitaba Community School de Mpongwe, dans la province de la Copper belt a reçu 1 500 euros de fournitures scolaires et matériel pédagogique.

Mission Zambie réussie !
Mission Zambie réussie !

Notre responsable locale, Nchimunya Kabunda Bown, basée à Acra, au Ghana, a fait le déplacement à ses frais jusqu’en Zambie et pendant une semaine a géré cette magnifique mission. Elle a d’abord visité l’établissement pour établir les besoins, puis a recherché des lieux de ventes de fournitures pour établir le budget qu’elle nous a transmis. Une fois approuvé, nous lui avons transféré les fonds pour qu’elle puisse acheter et distribuer elle-même le matériel. Les 128 enfants étaient fous de joie.

« Le kit d’Ennéa World aidera considérablement le personnel enseignant et les élèves à progresser vers une éducation de plus grande qualité et ainsi à réduire la pauvreté par le développement humain. » M. Kabenba, directeur de Chitaba Community School.

Les 1 500 euros finançant cette mission proviennent des bénéfices de notre concours de pétanque, mécénats du crédit Mutuel et du Foncier Courtage inclus.

Dans le prolongement de notre politique de suivi et de mise en place d’un procesus local qui permette aux villageois de viser l’indépendance financière pour l’achat de matériel scolaire, Nchimunya Kabunda Bown a réussi à mettre en place un partenariat antre le village et une société d’achat de fruits et légumes; Ainsi, ces derniers vont être formés au maraîchage. Les cultures obtenues seront achetés par une société de gros et permettront un premier pas vers l’indépendance financière.

Pour mémoire, le village rural de Mpongwe se trouve sur la route de Luanshya. Ses habitants sont des villageois pauvres qui tentent de survivre par l’agriculture. Certains  produisent juste assez pour leur consommation, d’autres, plus vulnérables, n’ont pas cette possibilité.

C’est sur ce constat qu’en  2011, 4 femmes et 10 hommes se sont réunis et mettant en avant leurs propres expériences et leur savoir-faire ont décidé de créer un centre de formation. Le Chitaba Community and Training Centre était né. Il comprend un club de femmes, des activités sportives et une école.

L’école s’est « ouverte » en 2012 avec 2 classes d’adultes, sous un arbre… En 2014, le programme préscolaire a été mis en place. L’école dispose maintenant d’un bâtiment de deux classes dans lesquelles elle accueille des enfants de la maternelle jusqu’à la 4e année.

Dans un avenir proche il sera nécessaire de construire un bâtiment supplémentaire de deux nouvelles classes et une maison pour le personnel. Si tout se déroule comme prévu, les travaux de construction devraient commencer cette année.

www.ennea-world.org

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer